Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty fait de la mise en scène, du clown et du théâtre d’objets, parallèlement à son activité d’écriture. Fondateur et co-directeur artistique du Théâtre de la Pire Espèce depuis 1999, il est notamment le co-créateur du spectacle Ubu sur la table, joué plus de 750 fois à travers le monde.
En tant qu’auteur dramatique, il a également signé Par les temps qui rouillent (Théâtre La Licorne, 1999), Traces de cloune (Théâtre d’Aujourd’hui, 2003), Léon le nul (Théâtre Bouches Décousues, 2005, publié aux Éditions Lansman), Romances et Karaoké (Théâtre le Clou, 2004, Masque du meilleur texte, 2005), Ernest T. (L’Ubus théâtre 2010, finaliste du prix Louise- LaHaye 2011), Petit bonhomme en papier carbone (Théâtre de la Pire Espèce, 2012, Cochon dramatique pour le meilleur texte du Gala des Cochons d’or 2014, et publié aux Éditions Leméac) et Nous sommes mille en équilibre fragile (Dynamo Théâtre, 2013).
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bandes dessinées. On retrouve la gaieté malicieuse de l’écrivain voyageur et son immense tendresse pour ses personnages qui cultivent la tolérance et la solidarité.
Le Tarmac, Paris
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Avant-Seine, Colombes