Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bandes dessinées. On retrouve la gaieté malicieuse de l’écrivain voyageur et son immense tendresse pour ses personnages qui cultivent la tolérance et la solidarité.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 15 novembre 2024.
La vie de trappeur dans le Grand Nord n’est pas toujours gaie, entre la rudesse du climat, les expéditions pour chasser et le risque de sombrer dans la folie en raison de l’interminable nuit polaire. Heureusement, la solidarité des collègues, leur personnalité haute en couleurs et les gueuletons partagés réchauffent les cœurs et revigorent les esprits.
Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bandes dessinées. Sur le plateau, trois marionnettistes donnent vie à une communauté de gaillards plus sensibles qu’il n’y paraît et à leurs péripéties parfois délirantes. On est transporté dans le désert glacé comme dans l’intérieur douillet des cabanes, porté par la bande-son fabriquée en direct par Alexandre Harvey à partir d’instruments comme la scie égoïne, la guitare ou le mélodica.
On retrouve la gaieté malicieuse de l’écrivain voyageur et son immense tendresse pour ses personnages qui cultivent la tolérance et la solidarité.
« un dépaysant et hilarant voyage » Le Monde
Marionnettiste aux multiples talents, Anne Lalancette est à la fois metteuse en scène et interprète pour le théâtre, le cinéma et la télévision, dans sa province natale : le Québec. Après avoir collaboré avec les compagnies The Old Trout Puppet Workshop, Théâtre de l’Œil et Théâtre de la Pire Espèce, elle lance le collectif La ruée vers l’or en 2015 avec le compositeur et multi-instrumentiste Alexandre Harvey. Ensemble, ils imaginent des spectacles nourris par le cinéma et la bande dessinée où le bruitage et les paysages sonores jouent un rôle central : Pommes de route (2015), puis Racontars arctiques (2021).
73 rue Mouffetard 75005 Paris