1996 De retour du Québec, Christian et François Ben Aïm engagent un travail de recherche et de création alliant danse et théâtre. Ils créent leurs premiers spectacles au sein de la Compagnie Eclats d’Art
1997 A l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, première création pour 5 interprètes présentée notamment au Festival Avignon Off 1998
1998 L’Homme Rapaillé courte pièce, librement inspirée de l’oeuvre de Gaston Miron présentée dans plusieurs festivals de jeunes chorégraphes
1999 Un homme en marche, pièce pour 2 comédiens et 3 danseurs créée lors de la résidence de la compagnie au Théâtre Le Vanves, présentée au Festival Avignon Off
2001 L'Enfant du miroir courte pièce pour 11 interprètes qui obtient le prix Tatiana Barbakoff au Concours Volinine
1999-2000 Création de leur propre compagnie CFB 451 danse-théâtre
2001 La Frontera , quintet créé en " accueil-studio " au CCN d’Orléans – Josef Nadj
O mon frère !, trio masculin de 25 minutes créé au Regard du Cygne-Paris / 2003 : « Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer », trio créé à l’Etoile du Nord – Paris
2004 Carcasses, un oeil pour deux, duo entre frères librement inspiré du texte de B.M. Koltès Dans la solitude des champs de coton, créé à l’Espace Lino Ventura, dans le cadre de la résidence de la compagnie (2004-2006)
2004 à 2006 résidence à micadanses/Paris. Cette résidence permet d’explorer de nouvelles pistes de travail et de recherche et de mettre en place un travail de transmission et de formation pour de jeunes danseurs professionnels
2006 En plein coeur, pièce pour 9 interprètes autour du texte Roberto Zucco de B.M. Koltès, créée en janvier au Théâtre de Villepreux
2006-2007 résidence de création au Théâtre Jean Lurçat-Scène nationale d’Aubusson
2006-2009 résidence sur 3 ans au Théâtre de la Madeleine à Troyes
2007 création de You’re a bird, now !, solo de et par Christian Ben Aïm, accompagné par le musicien Malik Soarès
2008 création de amor fati fati amor, pièce pour 6 danseurs. Pour la plupart, les spectacles ont été présentés sur plusieurs saisons et restent au répertoire de la compagnie.
2011 L’Ogresse des archives et son chien
2013 La forêt ébouriffée
« La danse est pour nous le lieu de la rencontre, de notre inscription pleine et entière dans le temps et l’espace, offerte aux regards, à la sensibilité de l’Autre, toujours étranger, et pourtant si familier. Notre démarche artistique se scelle dans ce jeu de miroir et d’échanges renouvelés, avec un public actif que nous cherchons à impliquer sensiblement, vecteur indispensable à notre propre présence. L’interprète, avec sa réalité corporelle et psychique, est au centre de nos recherches, et c’est en tant que passeur qu’il s’inscrit dans notre écriture chorégraphique. Nous revendiquons une danse de présence, un théâtre des corps engagés, une expression scénique où l’engagement et l’incarnation côtoient la distance et l’ironie. Notre danse explore la physicalité de l’acte pour convoquer le sens et l’émotion. » Christian et François Ben Aïm, chorégraphes
Théâtre de Châtillon, Châtillon
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Fuyant sa famille et ses camarades, un jeune garçon nommé Racine se réfugie dans une forêt fantastique pour échapper aux autres. Commence alors pour lui un voyage initiatique ponctué de rencontres inattendues qui vont l’aider à grandir et à se connaître. A partir de 6 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Parce que la danse va bien au-delà du langage, elle matérialise des émotions indicibles et crée un espace-temps suspendu entre rêve et réalité. Ce plateau partagé explore ces instants sensibles entre éphémère et éternité, à la fois mystérieux et plein de grâce. Dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse. À partir de 10 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Facéties de Christian et François Ben Aïm est une pièce joyeuse et malicieuse qui, par les corps et la technique de six danseurs, explore la dimension du comique dans le mouvement et nous donne à voir une manière décalée et libératrice d’être au monde. Dès 7 ans
Les plateaux sauvages, Paris
De même que les premiers soli mettent en valeur les qualités de l’interprète aux prises avec un univers spécifique, pour cet opus, deux idées conduisent les premières envies : l’expression oiseau de nuit avec tout l’imaginaire qu’elle convoque ; et l’association du mot nuit à celui de la disparition.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Facéties de Christian et François Ben Aïm est une pièce joyeuse et malicieuse qui, par les corps et la technique de six danseurs, explore la dimension du comique dans le mouvement et nous donne à voir une manière décalée et libératrice d’être au monde. Dès 7 ans
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Troisième édition de ce rendez-vous initié par l’association Territoire de cirque en partenariat avec le ministère de la Culture pour saluer toute la vitalité du cirque d’aujourd’hui. À partir de 8 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Facéties de Christian et François Ben Aïm est une pièce joyeuse et malicieuse qui, par les corps et la technique de six danseurs, explore la dimension du comique dans le mouvement et nous donne à voir une manière décalée et libératrice d’être au monde. Dès 7 ans
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre