François Raffinot
François Raffinot a dansé au sein de nombreuses compagnies telles que le Théâtre du Silence (Brigitte Lefèvre, Jacques Garnier), la compagnie de Felix Blaska, Peter Goss, le Ballet de la Cité (Catherine Atlani), watercress et la compagnie de Susan Buirge.
Il engage ensuite un travail de recherche et de diffusion des danses anciennes et en 1980, participe à la création de Ris et Danceries dont il assure la codirection avec Francine Lancelot de 1984 à 1989. Il y développe une nouvelle esthétique du baroque à partir d’un travail résolument contemporain d’écriture, de composition et d'interrogation de la relation entre la musique et la danse.
En 1990, il crée la compagnie Barocco. En 1993, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national du Havre/ Haute Normandie avec Guilène Lloret. En 1995, il conçoit Le Vif du sujet, une manifestation pour la SACD et le Festival d'Avignon.
En 1999, il met en place et dirige le Département Chorégraphique de l'Ircam - Centre Georges Pompidou. En 2002, il crée le Snarc (site nomade des ateliers de recherche chorégraphique) dont l'un des objectifs est de développer un pôle de formation multimédia pour chorégraphes-performers. Le Snarc / François Raffinot est en résidence à l'Arsenal de Metz pour les années 2005 à 2007. François Raffinot est titulaire d'un DEA de philosophie.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - François Raffinot
Platée
Opéra Royal de Versailles, Versailles
du 17 au 22 févr. 2013
2h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Jean-Philippe Rameau
-
Mise en scène :
François Raffinot
-
Avec :
Nicolas Rivenq,
Cyril Auvity,
Aurélia Legay,
Vincent Bouchot,
Sabine Devieilhe,
Paul Agnew,
Maïlys de Villoutreys,
Benoît Arnould,
Jean-Claude Malgoire
Au faite de sa carrière, Rameau produisit la grande œuvre comique du règne de Louis XV : la Grenouille Platée, convaincue par ses compères d'être la future élue du Roi des Dieux, s'embarque dans des mésaventures drolatiques au fond de son marais ! Jean-Claude Malgoire reprend cette production aux costumes ébouriffants, en donnant à Paul Agnew le rôle croassant qu'il défend avec passion !
François Raffinot - Set
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
7 femmes se retrouvent sur le plateau de Set. 7 femmes pour présenter des corps : corps de danseuses, d’acrobates, de comédiennes, de chanteuses ou de musiciennes.
Labs 1_2_3_4 / Par dessus bord / Philippe Quesne
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Philippe Quesne,
Serge Ricci,
François Raffinot
-
Avec :
Audrey Yvars,
Clara Zagdoun,
Serge Ricci
Performances de François Raffinot, suivi d'un un rêve de solitude de Serge Ricci et d'un projet de Philippe Quesne autour de vidéos prises dans les cités de Blanc Mesnil.
Le veuf du sujet - Les laboratoires de François Raffinot
Ménagerie de Verre, Paris
du 28 mars au 1 avr. 2006
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
François Raffinot
Les laboratoires de François Raffinot réunissent des auteurs autour d’un chorégraphe dans des formes interdisciplinaires élaborées comme autant « d’avant postes d’interrogation sur ce que peut un corps ».
Rebound's Lab_1 / Variations Empédocle / Au nombre des choses
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
du 14 au 15 oct. 2005
2h30 environ
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
François Raffinot,
Philippe Lanton,
Serge Ricci,
Fabien Almakiewicz
-
Avec :
Roland Auzet,
Katsura Kan,
François Marthouret,
Fabien Almakiewicz,
Alexandra Gilbert,
Antonin Lambert,
Serge Ricci
Un laboratoire (Lab) à la croisée de plusieurs disciplines (danse, musique, vidéo, installations multimédia…).
Suivi d'un monologue à deux , aller-retour entre la danse butô et le théâtre. Suivi des métamorphoses d’un corps, entrant dans une confusion analogue à celle qui gouverne l’univers du rêve.
P.R. / On line
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
François Raffinot
-
Avec :
Joanne Leighton,
Patrick Rébus
P.R. sont les initiales de Patrick Rébus, compagnon de longue date, et aussi de mon père Paul. La pièce explore le souffle et la chute comme le double d’un autre. On Line est un portrait de Joanne
Leighton, une chorégraphe dont j’admire l’œuvre et que j’aime voir danser. J’ai voulu montrer son visage de près et de loin, avec des variations de champ, de profondeur et de profondeur du champ. François Raffinot.