Les laboratoires de François Raffinot réunissent des auteurs autour d’un chorégraphe dans des formes interdisciplinaires élaborées comme autant « d’avant postes d’interrogation sur ce que peut un corps ».
Performance pour 4 écrivains
Chaque écrivain improvise à la main l'écriture d'un texte, espionné par une caméra qui transmet la progression de la rédaction au moyen de quatre écrans dirigés vers le public. Au bout d'un quart d'heure, les écrivains échangent leurs feuilles et lisent successivement les textes des autres avec les ratages, les transformations et la surprise que la découverte d'une première lecture occasionne. Un protocole indique au lecteur certains gestes simples qui doivent intervenir à toute occurrence de certains mots. Cette manifestation ludique cherche à montrer le travail physique que représente l'écriture.
Conception François Raffinot
Ecriture, réalisation et interprétation Michèle Gazier, Luc Lang, Anne Parian, Noëlle Renaude
Laboratoire pour un percussionniste
Développement d'une partition sonore à partir de la pièce pour percussions Rebonds de Iannis Xénakis, transcrite sur une surface sonorisée en plastique réfléchissant. De ces tensions, frappées, glissées, mouvements à l'intérieur ou à l'extérieur du dispositif, émerge une nouvelle partition sonore. Des séquences vidéo, autour de la trace et de l'empreinte, redoublent les interventions du musicien comme un écho visuel de la musique.
Conception François Raffinot
Interprétation Roland Auzet
Création images et son Sven Mann
Développement vidéo Yan Philippe
Performance pour 1 acrobate avec Audrey Yvars
Ce laboratoire est une performance autour du morcellement, le découpage du corps à la verticale, la segmentation de l’espace à l’horizontale et celle du temps par une gestuelle très contrastée.
L’espace est tout en longueur comme un très long couloir et toute l’action se déroule sur un axe. Face au performer, 5 caméras superposées enregistrent en temps reel le champ respectif du visage, des épaules, des hanches, des genoux et des pieds. Derrière le perfomer 5 écrans de rétroprojection transmettent la captation des caméras, visage en haut, épaule sur le moniteur d’en dessous et ainsi de suite jusqu’aux pieds sur l’écran le plus bas.
Conception François Raffinot
Réalisation Audrey Yvars et François Raffinot
Performer Audrey Yvars
365 est un journal intime vidéo de François Raffinot pendant l'année 2001, dans lequel le corps est omniprésent. Petits actes chorégraphiques, plans autobiographiques, séquences intimes.
« Les 365 plans sont ceux que j’ai réalisés chaque jour de cette même année. Chacun d’eux est la captation vidéo des états de mon corps, avouables et inavouables. 365 sera projeté en boucle tout au long de la soirée comme une vidéo d’environnement qu’on peut regarder par bribe ou de façon continue. »
Site nomade des ateliers de recherche chorégraphique - est un forum des arts vivants. Il a pour perspective de dynamiser les échanges entre des artistes d'horizons différents. Ce lieu de croisement entre la scène corporelle contemporaine, la danse, la musique et les arts plastiques, s'élabore autour de la création.
Mais c'est d'abord et avant tout un poste d'interrogation sur ce que peut un corps. Orienté vers une telle destination, le travail de création ne peut se passer des lumières que lui apporte la communauté des sciences humaines et de la technologie. A ce titre, le SNARC entend engager un authentique dialogue sur le numérique, puisque le numérique a pratiquement impérialisé la totalité du voir et de l'entendre d'aujourd'hui.
Le SNARC regroupe deux types de projets, parmi lesquels des laboratoires : petites formes ou installations découlant de travaux de recherche ou en décalage avec les formes traditionnelles de spectacle, en marge des systèmes de production classique,formes courtes pour lieux inhabituels ayant pour point commun d'être à la croisée de plusieurs disciplines (danse, musique, vidéo, littérature, installations multimédia…), permettant la rencontre entre des artistes d'horizons différents.
12, rue Léchevin 75011 Paris