George Balanchine

George Balanchine
XXème siècle

Né en 1904 à Saint-Pétersbourg, Georgi Balanchivadzé (son père, compositeur, était d’origine géorgienne), avait suivi la formation de l’Ecole Impériale de Danse du Théâtre Marie (Mariinski), avant d’entrer dans le corps de ballet.

Après la révolution bolchévique, et durant l’été de 1924, à la faveur d’une tournée en Europe d’un groupe de « danseurs de l’Etat soviétique », le jeune danseur se présente avec trois de ses amis (Tamara Geva, Alexandra Danilova et Nicolas Efimov) à une audition des Ballets Russes, organisée à Paris par Serge Diaghilev. L’imprésario les engage aussitôt.

Un an après, au départ de Bronislava Nijinska, la soeur de Nijinski, Diaghilev demande à Balanchine d’assurer les fonctions de maître de ballet. Il lui demande aussi de chorégraphier la création de l’opéra L’Enfant et les Sortilèges de Colette et Maurice Ravel (1925), Le Chant du Rossignol d’Igor Stravinsky (1925), La Chatte d’Henri Sauguet (1927) et Apollon Musagète d’Igor Stravinsky (1928), qui sera créé au Théâtre Sarah Bernhardt (aujourd’hui Théâtre de la Ville) par Serge Lifar. Balanchine y affirme son style de « transformer directement le son en mouvement ». Le ballet devient alors une visualisation de la musique, la danse épousant la partition et se fondant en elle « comme le café au lait ».

A la mort de Diaghilev (1929), et après la dispersion de la compagnie des Ballets Russes, Balanchine est invité par Jacques Rouché - alors administrateur de l’Opéra de Paris - à réaliser Les Créatures de Prométhée au Palais Garnier. Mais, il tombe malade et c’est Serge Lifar qui règlera le ballet (et restera en poste dans la « maison »). Balanchine travaillera ensuite à Copenhague, puis à Londres pour des « revues », à Monte-Carlo pour la nouvelle compagnie que mettent en route René Blum et le Colonel de Basil, et enfin, pour les « Ballets 1933 » à Paris.

A Londres, Romola, la femme de Nijinski, présente Balanchine à Lincoln Kirstein, passionné de danse, voulant créer une école de ballet classique en Amérique. Balanchine part pour les Etats-Unis et fonde avec ce mécène la School of American Ballet (1934), qui donnera naissance à plusieurs compagnies : Ballet Caravan (1936-1940), American Ballet Caravan (1941), Ballet Society (1946-1948), qui deviendra enfin le New York City Ballet en 1948, pour lequel il ne cessera de créer, jusqu’à sa mort en 1983.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - George Balanchine

George Balanchine

Opéra Garnier, Paris

du 6 févr. au 10 mars 2023
1h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Ballet Terminé
  • De : Piotr-Ilitch Tchaïkovski, George Gershwin
  • Chorégraphie : George Balanchine
  • Direction musicale : Mikhaïl Agrest

L'Opéra de Paris présente deux ballets inédits du chorégraphe George Balanchine : Who Cares ? (1970) et Ballet impérial (1941). Ces deux entrées au répertoire illustrent le formidable parcours du génie russe : de l'académisme classique à son évolution vers un style néo-classique, avec l'inspiration du swing et du jazz découverts à New York.

George Balanchine - Le songe d'une nuit d'été

Opéra Bastille, Paris

du 18 juin au 16 juil. 2022
2 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Ballet Terminé
  • De : Félix Mendelssohn
  • Chorégraphie : George Balanchine
  • Direction musicale : Simon Hewett

George Balanchine s'empare de la pièce de Shakespeare et en propose un ballet haut en couleurs, plein de magie et de bravoure chorégraphique. Le Ballet de l'Opéra de Paris reprend l’une des rares œuvres narratives du chorégraphe et l'interprète avec ironie et panache, le tout sublimé par les costumes et décors de Christian Lacroix.

George Balanchine - Concerto Barocco / Quatre tempéraments / Sérénade

Opéra Bastille, Paris

du 3 févr. au 8 mars 2020
2 heures, 2 entractes inclus
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Ballet Terminé
  • Chorégraphie : George Balanchine
Ce spectacle consacré à l’art de Balanchine réunit trois oeuvres de danse pure de la première période américaine du chorégraphe. Trois chorégraphies d’ensemble dans lesquelles les corps vibrent tels les instruments d’un orchestre.
Balanchine /​ Teshigawara /​ Bausch

Opéra Garnier, Paris

du 25 oct. au 16 nov. 2017
2h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Ballet Terminé
  • De : Esa-Pekke Salonen, Igor Stravinsky
  • Chorégraphie : George Balanchine, Pina Bausch, Saburo Teshigawara
  • Direction musicale : Esa-Pekke Salonen, Benjamin Shwartz
  • Avec : Akiko Suwanai
Deux oeuvres de Stravinsky, écrites pour la danse, sont réunies : Agon par George Balanchine et Le Sacre du printemps par Pina Bausch. Aux côtés de ces deux chefs‑d’oeuvre, Saburo Teshigawara se voit confier une nouvelle création et donne corps à un langage poétique, profond et organique sur le troublant Violin Concerto d’Esa‑Pekka Salonen.
Joyaux

Opéra Garnier, Paris

du 22 sept. au 12 oct. 2017
2 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Ballet Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Gabriel Fauré
  • Chorégraphie : George Balanchine
Avec Joyaux, George Balanchine évoque son parcours en un savoureux triptyque célébrant les capitales des trois grandes écoles de danse (Paris, New York et Saint‑Pétersbourg) et sublimé par les somptueux décors et costumes de Christian Lacroix. Défilé les 22 et 23 septembre 2017.
Ballet National de Cuba

Salle Pleyel, Paris

du 6 au 20 juil. 2017
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Ballet Terminé
  • De : Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Glazounov, Riccardo Drigo, Sergueï Prokofiev, Rembert Egües, Ludwig Minkus, Adolphe Adam
  • Chorégraphie : Alicia Alonso, Marius Petipa, Michael Corder, Alberto Méndez, George Balanchine, Ely Regina Hernandez
  • Avec : Grettel Morejon, Rafael Quenedit, Sadaise Arencibia, Luis Valle, Viengsay Valdés, Osiel Gouneo, Yolanda Correa, Joel Carreno, Anette Delgado, Dani Hernandez, Patricio Revé, Raul Abreu
Val Prod est heureux d’accueillir le Ballet National de Cuba dans le tout nouvel écrin de la Salle Pleyel pour 14 représentations exceptionnelles à l’occasion de sa grande tournée européenne. Au programme : soirée d'ouverture le 6 juillet, Giselle du 7 au 12 juillet, et Don quichotte du 15 au 20 juillet.
Robbins /​ Balanchine /​ Cherkaoui / Jalet

Opéra Garnier, Paris

du 2 au 27 mai 2017
1h50 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Ballet Terminé
  • De : Maurice Ravel
  • Chorégraphie : George Balanchine, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Jerome Robbins
  • Direction musicale : Maxime Pascal
Magnifique programme autour des musiques de Maurice Ravel par les chorégraphes George Balanchine, Jerome Robbins, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet.
George Balanchine - Le songe d'une nuit d'été

Opéra Bastille, Paris

du 9 au 29 mars 2017
2 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Ballet Terminé
  • De : Félix Mendelssohn
  • Chorégraphie : George Balanchine
  • Direction musicale : Simon Hewett

George Balanchine s'empare de la pièce de Shakespeare et en propose un ballet haut en couleurs, plein de magie et de bravoure chorégraphique. Le Ballet de l'Opéra de Paris reprend l’une des rares œuvres narratives du chorégraphe et l'interprète avec ironie et panache, le tout sublimé par les costumes et décors de Christian Lacroix.

George Balanchine

Opéra Garnier, Paris

du 22 oct. au 15 nov. 2016
2h15 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Ballet Terminé
  • De : Johannes Brahms, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Maurice Ravel
  • Chorégraphie : George Balanchine
  • Direction musicale : Kevin Rhodes
Trois ballets abstraits de George Balanchine sont ici réunis et permettent d’apprécier toute la richesse et la créativité de ce chorégraphe majeur du XXe siècle pour qui la danse était une véritable visualisation de la musique.
Les étés de la Danse, 2016 - New York City Ballet

Théâtre du Châtelet, Paris

du 28 juin au 16 juil. 2016
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Grand spectacle Ballet Festival Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Paul Hindemith, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Leonard Bernstein, Stephen Sondheim, Samuel Barber, Christopher Rouse, Louis Moreau Gottschalk, Modeste Mussorgskye, Sufjan Stevens, Alberto Ginastera, Georges Bizet, Maurice Ravel, Charles Gounod
  • Chorégraphie : George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Gennaro, Peter Martins, Alexei Ratmansky, Justin Peck, Christopher Wheeldon
Le New York City Ballet dirigé par Peter Martins revient après 8 ans d'absence à Paris pour les Etés de la Danse, et présente du 28 juin au 16 juillet vingt ballets chorégraphiés par Balanchine, Robbins, Martins, Peck, Ratmansky et Wheeldon.