Le Ballet National de Cuba n'était plus venu à Paris depuis 10 ans ! Le revoici, dans le cadre de sa tournée européenne, pour 14 représentations d'exception. Ce sont des sommets de la danse romantique que la compagnie nous proposera cet été, sous la direction artistique de la légende Alicia Alonso.
Le 6 juillet à 20h : une soirée d’ouverture en hommage à Alicia Alonso, avec les Premiers Danseurs et les Solistes du Ballet National de Cuba.
Du 7 au 12 juillet : Giselle, chorégraphie : Alicia Alonso, d’après Jean Coralli et Jules Perrot - Musique : Adolphe Adam.
Du 15 au 20 juillet : Don Quichotte, chorégraphie : Alicia Alonso (direction artistique et chorégraphique), Marta García y María Elena Llorente, d’après Marius Petipa et Alexandre Gorski - Musique : Ludwig Minkus.
Soirée d'ouverture
Une soirée feu d’artifice qui permet d’apprécier les stars de l’école Cubaine. La soirée d’ouverture réunit les plus grands talents internationaux issus de l’Ecole cubaine dans les pas de deux les plus brillants du répertoire classique. Les danseurs, triés sur le volet, pétris d’élégance, de présence et d’allant, se risquent avec bonheur dans les plus célèbres variations de la danse classique afin de montrer toute la gamme de leurs possibilités. Ce spectacle est une véritable promenade dans une galerie de chefs d’œuvre, avec l’agrément de pouvoir goûter une grande variété de styles. Il permet aussi de découvrir les espoirs de demain aux côtés de valeurs déjà confirmées.
Programme sous réserve de modifications.
Casse-Noisette
Chorégraphie : Alicia Alonso, d’après la version de Lev Ivánov
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Costumes : Guido Fiorato
Danseurs : Grettel Morejón et Rafael Quenedit
Raymonda
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Alexandre Glazounov
Costumes : Salvador Fernández
Danseurs : Sadaise Arencibia et Luis Valle
Diane et Actéon
Chorégraphie : Alicia Alonso, d’après la version de Agrippina Vagánova
Musique : Riccardo Drigo
Costumes : Salvador Fernández
Danseurs : Viengsay Valdés et Osiel Gouneo
Romeo et Juliette
Chorégraphie : Michael Corder
Musique : Sergueï Prokofiev
Danseurs : Yolanda Correa et Joel Carreño
Le Cygne noir
Chorégraphie : Alicia Alonso, d’après la version de Marius Petipa
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Cotumes : Julio Castaño
Danseurs : Anette Delgado et Dani Hernández
Entracte
Le Corsaire
Chorégraphie : Alicia Alonso, d’après la version de Marius Petipa
Musique : Riccardo Drigo
Costumes : Salvador Fernández
Danseurs : Sadaise Arencibia et Luis Valle
Muñecos
Chorégraphie : Alberto Méndez
Musique : Rembert Egües
Costumes : Salvador Fernández
Danseurs : Grettel Morejón et Rafael Quenedit
Tchaïkovski pas de deux
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Danseurs : Yolanda Correa et Joel Carreño
Invierno
Chorégraphie : Ely Regina Hernández
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Danseurs : Anette Delgado et Dani Hernández
Don Quichotte
Chorégraphie : Alicia Alonso, d’après la version de Marius Petipa et d’Anatole Obukov
Musique : Ludwig Minkus
Costumes : Salvador Fernández
Danseurs : Viengsay Valdés et Osiel Gouneo
Giselle
Giselle, le plus parfait des ballets romantiques dans la version inégalable d’Alicia Alonso. Giselle, jeune paysanne au cœur fragile, aime Albrecht. Elle danse en son honneur, faisant fi des remontrances de sa mère, qui lui rappelle l’histoire des Wilis, ces tristes jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux éconduit par Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie. Venus tour à tour se recueillir la nuit sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des Wilis et de leur reine, l’implacable Myrtha, qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle Wili, tente d’intervenir. Albrecht ne sera sauvé que par les premières lueurs de l’aube qui font rentrer les Wilis dans leurs tombes.
Distribution sous réserve de modifications :
Anette Delgado et Dani Hernández : vendredi 7 et mercredi 12 juillet à 20h
Grettel Morejón et Rafael Quenedit : samedi 8 juillet à 15h
Yolanda Correa et Joel Carreño : samedi 8 juillet à 20h
Viengsay Valdés et Patricio Revé : dimanche 9 juillet à 15h
Sadaise Arencibia et Raúl Abreu : mardi 11 juillet à 20h
Don Quichotte
Don Quichotte : un ballet éclatant dans lequel le Ballet National de Cuba déploie toute sa technique bondissante, son engagement, sa ferveur, sa virtuosité. Adapté du grand classique écrit par Miguel de Cervantes en 1605, Don Quichotte est une véritable explosion de couleurs et d’énergie. Créé par la monumentale Alicia Alonso en 1998, ce ballet est souligné par la musique de Ludwig Minkus. Présentée par le Ballet National de Cuba, cette pièce révèle toute la virtuosité de cette compagnie acclamée mondialement.
Distribution sous réserve de modifications :
Viengsay Valdés et Patricio Revé : samedi 15 juillet à 15h et 20 juillet à 20h
Yolanda Correa et Joel Carreño : samedi 15 juillet à 20h
Anette Delgado et Dani Hernández : dimanche 16 juillet à 15h et mercredi 19 juillet à 20h
Sadaise Arencibia et Luis Valle : lundi 17 juillet à 20h
Grettel Morejón et Rafael Quenedit : mardi 18 juillet à 20h
« Alicia Alonso, directrice du Ballet national de Cuba, est, à 97 ans, une légende et une mémoire vivantes de la danse. Sa Giselle est un miracle d’équilibre entre une virtuosité et une expressivité toute cubaines, et un respect absolu du style romantique qui caractérise cette œuvre. » La Terrasse
« Sentimental, comique et malicieux, ce ballet devrait prouver que la troupe cubaine […] sait non seulement tout interpréter, mais le fait dans le respect de chaque style. Du grand art ! » Télérama
Ringard, dépassé, musique par haut parleur mauvaise qualité, mièvre , embarassant, le costume de la ballerine qui se dégrafe, sexiste, pas inventif pour un sou, le ballet classique à son pire!
TROUPE AU TOP M E R C I MILLE FOIS
Magnifique spectacle, belle musique. C'était superbe.
Spectacle magnifique , la danseuse étoile et son partenaire exceptionnels mais aussi le ballet des hommes à couper le souffle ;tous les danseurs et danseuses talentueux ;de très beaux costumes; en un mot SUPERBE!
Pour 7 Notes
Ringard, dépassé, musique par haut parleur mauvaise qualité, mièvre , embarassant, le costume de la ballerine qui se dégrafe, sexiste, pas inventif pour un sou, le ballet classique à son pire!
TROUPE AU TOP M E R C I MILLE FOIS
Magnifique spectacle, belle musique. C'était superbe.
Spectacle magnifique , la danseuse étoile et son partenaire exceptionnels mais aussi le ballet des hommes à couper le souffle ;tous les danseurs et danseuses talentueux ;de très beaux costumes; en un mot SUPERBE!
Un vrai feu d'artifice génial
Un moment superbe., danseurs jeunes et talentueux et beaux costumes colorés.
danse parfaite danseurs de qualité pour ballet difficile un permier tableau stupefiant a cause des costumes datant de 40 ans et dignes de eurodisney. nous avons lu apres que le ballet de cuba manquait d'argent pour refaire les costumes. Honte a nous qui avons pouffé.
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris