Au-delà des six pièces que Maurice Ravel a composées pour le ballet, son œuvre tout entière est une intarissable source d’inspiration chorégraphique, liée sans doute au potentiel spatial que recèle aussi son génie de l’orchestration.
Écrite au lendemain de la Première Guerre, La Valse se veut une dissolution en « un tourbillon fantastique et fatal » de la valse viennoise et du monde qu’elle incarne. Conforme à cette idée, la chorégraphie de George Balanchine de 1951 mêle à la gaieté apparente une once de tourment romantique. Dans un tout autre esprit, Jerome Robbins adapte en 1975 le Concerto en sol pour piano, composé par Ravel au retour d’une tournée aux États‑Unis où il découvrit le jazz.
Encadré par deux mouvements aux accents de comédie musicale, un duo de très grande grâce magnifie le vocabulaire classique. Enfin, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet concluent le programme par un Boléro fascinant, maelstrom de mouvements électrisés par la scénographie de Marina Abramović et les costumes de Riccardo Tisci.
En sol
Musique : Maurice Ravel, Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
Chorégraphie : Jerome Robbins
Décors et costumes : Erté
Lumières : Jennifer Tipton
La Valse
Musique : Maurice Ravel
Chorégraphie : George Balanchine
Décors : Jean Rosenthal
Costumes : Karinska
Boléro
Musique : Maurice Ravel
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet
Conception : Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Marina Abramović
Scénographie : Marina Abramović
Costumes : Riccardo Tisci
Lumières : Urs Schönebaum
Par les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
Orchestre de l’Opéra national de Paris, Direction musicale Maxime Pascal
« Le tourbillon de la valse soufflée par une tornade. L’ivresse du bal engloutie dans un trou noir. La robe en tulle qui se résorbe jusqu’au squelette. La traversée du nouveau programme dansé par le Ballet de l’Opéra national de Paris (...) opère comme une déflagration cosmique. (...) cette triplette de pièces couvrant soixante-deux ans emporte la soirée dans une spirale de plus en plus rapide et fatale. » Rosita Boisseau, Le Monde, 12 mai 2017
Décors somptueux. Très bonne recherche des costumes. Excellente interprétation des trois ballets avec une chorégraphie remarquable. L'orchestre a respecté les notes de RAVEL.
les trois ballets étaient remarquables par la chorégraphie et l'interprètation . L'orchestre était parfait .
Pour 2 Notes
Décors somptueux. Très bonne recherche des costumes. Excellente interprétation des trois ballets avec une chorégraphie remarquable. L'orchestre a respecté les notes de RAVEL.
les trois ballets étaient remarquables par la chorégraphie et l'interprètation . L'orchestre était parfait .
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.