Maxime Pascal

Maxime Pascal

  • Parcours

Né de parents musiciens, Maxime Pascal débute tôt l’apprentissage du piano puis du violon à Carcassonne. Il est admis en 2005 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d'écriture, d'analyse musicale et d'orchestration. Ressentant rapidement la nécessité de diriger, il s'inscrit dans la classe de direction d'orchestre de François-Xavier Roth.

Encore étudiant, il fonde en 2008 l’orchestre Le Balcon (nommé d’après la pièce de Jean Genet), conjointement avec les compositeurs Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreño et Mathieu Costecalde, le pianiste Alphonse Cemin et l’ingénieur du son Florent Derex. La particularité de cet orchestre à géométrie variable, jouant tous les répertoires, est de faire appel aux techniques de sonorisation. Maxime Pascal y développe sa vision du spectacle musical : ce doit être une expérience saisissante et radicale pour les spectateurs. Il est ainsi amené à travailler avec des personnalités comme Pierre Boulez, George Benjamin, Michaël Levinas ou Arthur Lavandier.

L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet devient en 2013 lieu de résidence pour Maxime Pascal et le Balcon. Il y donne en 2013 avec Le Balcon l'opéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss mis en scène par Benjamin Lazar et un spectacle vidéo sur le Pierrot lunaire créé par l'artiste colombien Nieto, en 2014, Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten ou encore l'opéra Le Balcon de Peter Eötvös mis en scène par Damien Bigourdan.

Par ailleurs, la grande fascination qu'exercent sur lui les opéras de Stockhausen le conduit à travailler à Cologne avec Suzanne Stephens et Kathinka Pasveer et à jouer à Paris plusieurs scènes de ces opéras. Maxime Pascal dirige également l'Orchestre national de Lille, la Camerata Salzburg, le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden und Freiburg, le Kammerorchester de Munich, le Gustav Mahler Jugendorchester, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Ensemble Musikfabrik et l'Orchestre philharmonique de Munich. Il est invité au festival Musica de Strasbourg, à la Folle Journée de Nantes, au festival Ars Musica de Bruxelles, au festival de Pâques de Deauville, à la Villa Médicis de Rome, au festival Paris Quartier d'été, au festival Messiaen de la Meije, au festival Berlioz de la Côte Saint-André, au BIFEM de Bendigo en Australie, au festival de Salzbourg, au Théâtre impérial de Compiègne, à l'opéra d'Avignon, au festival de Saint-Denis et à la Scala de Milan.

Très attaché au rayonnement de la pratique symphonique amateur, il est depuis 2008 le directeur musical de l'Orchestre impromptu, un orchestre amateur parisien. Maxime Pascal est soutenu depuis 2012 par la Fondation Orange. Il est également en résidence à la fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010. L’Académie des Beaux-Arts lui décerne en novembre 2011 à l’Institut de France le prix de musique de la fondation Simone et Cino del Duca pour le début de sa carrière. En mars 2014, il est le premier Français à remporter le Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award.

  • Chronologie

1985 - Naissance à Carcassonne
2005 - Débute des études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (CNSMDP)
2007 - Devient directeur musical de l’Orchestre impromptu avec lequel il donne une dizaine de concerts par an
2008 - Fonde l’ensemble Le Balcon avec cinq autres étudiants du CNSMDP
2010 - Résidence à la fondation Singer-Polignac. Dirige Le Marteau sans maître à l’église Saint-Merri en présence de Pierre Boulez
2011 - Participe à l’Académie de l’Ensemble Modern et dirige plusieurs concerts au festival de Schwaz en Autriche. L’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix de musique de la Fondation Simone et Cino del Duca
2012 - Création des opéras De la Terreur des hommes d’Arthur Lavandier, Avenida de los Incas 3518 de Fernando Fiszbein et l’Enfer Musical d’Alejandra Pizarnik de Marco Suarez Cifuentes. Le Balcon aux enfers est programmé au festival Paris quartier d’été.
2013 – Le Balcon présente Ariane à Naxos, mis en scène de Benjamin Lazar, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet
2013 – 2014 - Le Balcon est en résidence à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Maxime Pascal

La Petite Boutique des horreurs

Opéra-Comique, Paris

du 10 au 25 déc. 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Comédie musicale Trophées de la comédie musicale Terminé
  • De : Alan Menken, Howard Ashman
  • Adaptation : Alain Marcel
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Marc Mauillon, Judith Fa, Lionel Peintre, Damien Bigourdan, Sofia Mountassir

Le duo Valérie Lesort et Christian Hecq se lance dans la comédie musicale en adaptant cette œuvre culte de la scène Off-Broadway et signe un spectacle fantasque et horrifique dans le magnifique écrin de l'Opéra Comique. Une réussite tant visuelle que musicale pour hurler de rire et d’effroi.

Au coeur de l'océan

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 15 au 17 oct. 2021
1h30
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Halory Goerger, Frédéric Blondy, Arthur Lavandier
  • Mise en scène : Halory Goerger
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Claire Bergerault, Audrey Chen, Isabelle Duthoit, Phil Minton, Alex Nowitz, Ute Wasserman
Réunissant leurs intrépidités, leurs audaces et leur goût pour les gags loufoques, ces jeunes créateurs ont fomenté ensemble ce qu’il faut tout de même bien appeler un opéra. Épopée sous-marine de la fin du monde, quête aquatique et drolatique d’un monde peut-être meilleur, peuplé de monstres biscornus, de chimères transparentes et de scientifiques fantasques, Au cœur de l’océan plonge aussi dans des profondeurs sonores et acoustiques…
Words and Music

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 8 au 10 oct. 2021
1 heure
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Samuel Beckett, Pedro Garcia-Velasquez
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Johan Leysen, Jean-Claude Frissung
C’est ce qui s’appelle revenir sur les lieux du crime… En 2013, les artistes du Balcon avaient donné, derrière le rideau de fer du théâtre, Paroles et Musique de Samuel Beckett, dans la version mise en musique par Morton Feldman. Cette fois, c’est sur une partition flambant neuve, composée par Pedro García-Velasquez et dans une mise en scène de Jacques Osinski, qu’on retrouvera ce texte, initialement écrit pour la radio.
Anniversaire de Michaël Levinas

La Scala Paris, Paris

le 15 avr. 2019
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Michaël Levinas, Gérard Grisey
  • Direction musicale : Maxime Pascal
Concert exceptionnel de l'ensemble Le Balcon et de l'ensemble L'Itinéraire sous la direction de Maxime Pascal.
Jakob Lenz

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 15 au 29 mars 2019
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Wolfgang Rihm
  • Direction musicale : Maxime Pascal
Le Balcon joue le mythique Jakob Lenz de Wolfgang Rhim, opéra de chambre d’après Büchner, suivant le sort d’un poète romantique et forcément maudit. Jakob Lenz est l'histoire de la déchéance d'un artiste jusqu'à la folie et la schizophrénie.
Donnerstag aus Licht

Opéra-Comique, Paris

du 15 au 19 nov. 2018
5 heures, 2 entractes compris
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Karlheinz Stockhausen
  • Mise en scène : Benjamin Lazar
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Damien Bigourdan, Emmanuelle Grach, Henri Deléger, Lea Trommenschlager, Elise Chauvin, Hajiba Fahmy, Iris Zerdoud, Damien Pass, Victor Virnot, Mathieu Adam
Maxime Pascal défend avec l'enthousiasme de l'Orchestre Le Balcon cette oeuvre totale de Stockhausen. Benjamin Lazar le rejoint pour mettre ce grand rituel à la portée de tous. Une production exceptionnelle qui déploye les utopies et les proportions généreuses de cette partition hors normes. Spectacle en allemand surtitré.
L'heure espagnole / Gianni Schicchi

Opéra Bastille, Paris

du 17 mai au 17 juin 2018
2h20 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giacomo Puccini, Giovacchino Forzano, Maurice Ravel, Franc-Nohain
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Clémentine Margaine, Michèle Losier, Stanislas De Barbeyrac, Philippe Talbot, Alessio Arduini, Thomas Dolié, Nicolas Courjal, Artur Rucinski, Elsa Dreisig, Rebecca De Pont Davies, Vittorio Grigolo, Emmanuelle De Negri, Maurizio Muraro, Jean-Luc Ballestra, Isabelle Druet, Pietro di Bianco, Tomasz Kumiega, Mateusz Hoedt, Piotr Kumon
C’est un parfum de commedia dell’arte que distille cette soirée. Latine par sa sensualité harmonique, la cocasserie des situations de Ravel répond à celle imaginée par Puccini. Guidé par un sens pointu du détail et du ressort comique, Laurent Pelly livre une production qui remonte les pendules de l’horloger cocu et les accorde à la truculente satire sociale puccinienne.
Béjart / Millepied - Boléro / Daphnis et Chloé

Opéra Bastille, Paris

du 24 févr. au 24 mars 2018
1h45 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Ballet Terminé
  • De : Maurice Ravel
  • Chorégraphie : Maurice Béjart, Benjamin Millepied
  • Direction musicale : Maxime Pascal
Cette soirée Ravel réunit deux ballets chorégraphiés par Benjamin Millepied et Maurice Béjart autour du thème de l’amour et de la séduction. Si l’un, virtuose et coloré, dessine des lignes fluides et classiques, l’autre, tout de rouge et noir, est dépouillé mais bouillant d’érotisme.
Tatiana Julien / Pedro Garcia-Velasquez - Initio [Live]

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 29 nov. au 2 déc. 2017
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Opéra Terminé
  • Chorégraphie : Tatiana Julien
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Brigitte Asselineau, Benjamin Forgues, Christine Gérard, Yoann Hourcade, Tatiana Julien, Rodrigo Ferreira, Lea Trommenschlager, Valentin Broucke, Simon Guidicelli, Juliette Herbet, Askar Ishangaliyev, Ghislain Roffat, Axel Rigaud
Conviant sur scène l’orchestre de chambre Le Balcon, deux chanteurs et cinq danseurs, Tatiana Julien crée ici la version live d’Initio, un intense opéra chorégraphique.
Teresita Gomez / Alphonse Cemin - Récital

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

le 8 oct. 2017
MUSIQUE & DANSE Récital Terminé
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Teresita Gomez, Alphonse Cemin
Une occasion unique d'entendre la légendaire pianiste colombienne dans le cadre du week-end clombien !