Dans le cadre du festival le balcon, sera joué le mythique Jakob Lenz de Wolfgang Rhim, opéra de chambre d’après Büchner, suivant le sort d’un poète romantique et forcément maudit. Jakob Lenz est l'histoire de la déchéance d'un artiste jusqu'à la folie et la schizophrénie.
Spectateurs de l’Athénée, vous avez appris à connaître le peuple du Balcon : musiciens, copains, Maxime Pascal, chanteurs, compositeurs argentins, vidéastes colombiens, Alphonse Cemin, techniciens, écrivains, aventuriers électriques… et plus, parce qu’affinités, invités et consorts.
Pour quelques jours de musique et de libertés, Le Balcon prend dans le théâtre ses quartiers, et ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr… Et que tout se passera comme prévu parce qu’on a – avec sagesse sans doute – évité de tout prévoir.
« Maxime Pascal magnifie ce paradoxe par une direction à la fois sensible et dramatique qui permet à l’ensemble Le Balcon de relever avec brio (virevoltant trio de violoncelles, apocalyptique duo de cuivres) chaque défi d’une partition souvent spectaculaire. » Pierre Gervasoni, Le Monde, 18 mars 2019
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris