Gérald Aubert

Gérald Aubert


Né en 1951, il fait tout d'abord des études supérieures de littérature française et anglaise. En parallèle de son travail d'écriture, il dirige depuis trente ans une bibliothèque municipale en Seine-Saint-Denis et forme les futurs bibliothécaires à la littérature française.

Issu d'un milieu communiste, il est marqué par une enfance vouée à l'attente d'un monde meilleur et d'un bonheur partagé. Son écriture se fait souvent l'écho de cette espérance originelle et de l'amertume liée à l'écroulement de cet espoir.

Depuis le milieu des années 80, il a écrit une dizaine de pièces dont :
Chambre 108 (créé en 1990, mes Georges Werler)
Entrée de secours (créé en 1994, mes Michel Fagadeau)
Le Différent (créé en 1996, mes Roger Mirmont)
Raisons de famille (créé en 1999, mes Gildas Bourdet)

Son père, déporté à Dachau, fut un héros de la Résistance. «Mon enfance a été accompagnée par les réunions, les meetings, les hommages aux anciens déportés. J'étais du bon côté, fils de héros. Mais je ne savais rien de la douleur intime de mon père. Jamais nous n'évoquions les vraies épreuves traversées par mon père. A sa mort, j'ai regretté d'être passé à côté de son histoire. C'est ce que j'ai voulu raconter.»

Marion Thébaud - Gérald Aubert, l'incorrigible optimiste. Extrait de l'Avant-Scène n°992

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gérald Aubert

Des gens bien

Théâtre Hébertot, Paris

du 29 janv. au 31 mai 2015
1h50
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Terminé
  • De : David Lindsay-Abaire
  • Adaptation : Gérald Aubert
  • Mise en scène : Anne Bourgeois
  • Avec : Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Aïssa Maïga, Isabelle de Botton, Julien Personnaz, Miou-Miou
Des personnages hyperréalistes au langage corrosif, une humanité qui se débat entre misère sociale, chômage et fatalité, une réflexion aussi drôle que terrible sur la condition humaine. Le grand retour de Miou-Miou au théâtre.
Le détail des choses

Théâtre Lepic, Paris

du 6 févr. au 30 mars 2008
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Gérald Aubert
  • Mise en scène : Ladislas Chollat
  • Avec : Catherine Cyler
Derrière "ces détails" , derrière ce bonheur raisonnablement raisonnable se dessine petit à petit une autre femme. Une femme sensuelle, une femme qui n'a pas oublié ses rêves d'enfant, une femme parfois violente, une femme qui ose dire la vérité.
Le voyage

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes, Vincennes

du 16 janv. au 24 févr. 2008
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Gérald Aubert
  • Mise en scène : Sébastien Bernard
  • Avec : Jean-Claude Bourbault, Laurent Collard
Julien cherche ce qui a bien pu le décider à accompagner son père à Dachau, 50 ans après la guerre. Sur la route, assis côte à côte, ils ont tout à coup tellement de temps pour se parler, régler leurs comptes et rattraper les années de silence. Kilomètres après kilomètres, la conversation s'engage mais, derrière les anecdotes, le recoupement des souvenirs laisse apparaître d'étranges omissions.
Nuit Blanche

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 12 au 23 mai 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gérald Aubert
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
De quoi peut-on parler quand on est frère et sœur, qu’on a 15 ans de différence, qu’on ne s’est pas vu depuis deux fois plus longtemps et qu’on doit passer une nuit ensemble pour veiller le corps du père qui vient de mourir ? Une comédie qui ne cache pas ses larmes sur l’amour fraternel ou un drame optimiste sur la filiation. Comme on veut ! Gildas Bourdet "affiche un goût de la dérision, une volonté de raconter des histoires pour le plaisir des émotions, du rire et du travail sur la langue".
Faut pas payer

Collège de la Salle, Avignon

du 6 au 28 juil. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Dario Fo
  • Mise en scène : Fernand Mendez
  • Avec : Valérie Miracco, Yahya Messaoudi, Fernand Mendez, Gérald Aubert, Sandra Sylvestre
N'arrivant plus à faire bouillir la marmite, Antonia se met à voler. Pour cacher la marchandise à son mari, d’une honnêteté maladive, elle déploie inventions et audace. Cette comédie bouscule les consciences à la force du rire, défend la dignité humaine en osant penser le monde autrement. Le spectacle est joué
Raisons de famille

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 2 mars 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gérald Aubert
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
  • Avec : Gérard Desarthe, François Lalande, Geneviève Fontanel, Philippe Séjourné
7 nominations aux Molières 2000. Dans ce texte dont on sent qu’il a mis beaucoup de lui-même, Gérald Aubert s’intéresse aux problèmes de paternité, aux secrets de famille, qui nous concernent tous.