Metteur en scène et auteur dramatique, Gildas Bourdet "affiche un goût de la dérision, une volonté de raconter des histoires pour le plaisir des émotions, du rire et du travail sur la langue". Après la réussite en 1999 de Raisons de famille de Gérald Aubert, et ses sept nominations aux Molière l'année suivante, Gildas Bourdet revient à cet auteur dont le thème récurrent est la famille.
"De quoi peut-on parler quand on est frère et sœur, qu'on a 15 ans de différence, qu'on ne s'est pas vu depuis deux fois plus longtemps (à qui la faute ?), et qu'on doit passer une nuit ensemble au funérarium municipal pour veiller le corps du père qui vient de mourir ? Entre la douleur de la perte (qui n'a pas le même goût chez l'un et l'autre) et la surprise si particulière de se retrouver quand on sait qu'on n'aurait jamais dû se quitter, chacun devra choisir. Et pour cela refaire l'histoire. Et percer le secret caché au cœur de la mémoire.
Entre le besoin de dire les choses et le désir de les cacher, et au-delà de la difficulté de trouver les mots qui font du bien, Nuit blanche est une comédie qui ne cache pas ses larmes sur l'amour fraternel. Ou un drame optimiste sur la filiation. Comme on veut."
Gérald Aubert, mai 2005
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt