Enfant très sportive, Géraldine Lonfat s’est laissée glisser petit à petit du monde du sport à celui tout artistique de la danse.
Tout naturellement, et très jeune, elle a eu envie de fonder son propre langage chorégraphique, s'entourant d'abord d'un musicien compositeur, puis de comédiens, de chanteurs et d'une dessinatrice.
Un art singulier, une sorte de signature, a pris forme, la menant à créer non moins d'une vingtaine de spectacles joués lors de tournées internationales d'envergure.
Parmi ses distinctions, on peut noter le Prix du meilleur spectacle au Free Festival d'Amman 2019 en Jordanie, le mérite sportif du Panathlon Valais en 2018, le Prix du public au festival off d'Avignon en 2014, le Prix d'encouragement de l'Etat du Valais (Suisse) en 1999, ainsi que le Prix culturel de sa ville natale, Sion, en 1993. Elle a par ailleurs remporté les championnats suisses de GRS en 1984.
Elle a également eu l'honneur de représenter Paris à Rome lors de la fameuse semaine Parigi/Roma en 2015 et 2017.
Certains de ses spectacles ont sensiblement marqué le public de divers pays, dont les plus connus sont Teruel, Pazzi, Kaos, Shabbath, L'Oubli des anges, Vive la Vie, Noces de joie et Au creux de mon silence.
Son art interroge inlassablement l'humain, son cœur et ses profondeurs surtout, et se révèle souvent miroir de chacun, dans un langage pluridisciplinaire. Grâce à la force abstraite de la danse, elle a eu la joie de jouer dans grand nombre de pays, dont la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, la Roumanie, le Maroc, la Tunisie, le Liban, la Jordanie, le Bourkinafasso, le Mali, La Réunion, la Martinique, la Guyane Française, l'Iran, la Chine, la Corée du Sud et l' Égypte.
Ayant traversé un cancer du sein en 2021, en parallèle à son métier d’artiste, elle enseigne aujourd'hui la danse auprès de personnes atteintes d'un cancer ou en processus de récupération. La danse comme outil pour se reconnecter à l'être profond, pour trouver la liberté de ne plus être réduit à une maladie, pour s'aimer et se ressourcer.
Photo : © Maxime Lonfat
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Mathurins, Paris
Danseuse et chorégraphe depuis toujours semble-t-il, je dis aujourd'hui, avec Au creux de mon silence, que la dame Danse m'a soignée, plus encore, sauvée.
Gaîté Montparnasse, Paris
Studio Hébertot, Paris
Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris
Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris
Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris
Théâtre des Mathurins, Paris