Gina Calinoiu

Gina Calinoiu

Gina est membre permanente de la troupe du Théâtre National Marin Sorescu de Craiova (Roumanie) depuis 2001. Pendant toutes ces années, elle a eu l’occasion de travailler avec les metteurs en scène invités par le théâtre dans plus de 20 spectacles.

Avec certains d’entre eux - Janusz Wiśniewski, Peter Schneider, Robert Wilson - elle a, en plus d’être actrice, été assistante à la mise en scène. Pour Rhinocéros, mis en scène par Bob Wilson, elle travaillé comme régisseur plateau. En 2013, elle a été Directrice Artistique du théâtre.

Parallèlement à sa carrière au Théâtre National, elle a tenu à rester impliquée dans la recherche artistique, aussi bien pratique que théorique. Le travail de recherche pour sa thèse, autour du travail de Jerzy Grotowski, La Métaphysique de l’Art de l’Acteur, lui a permis de rencontrer et de travailler avec Anatoly Vassiliev, Eugenio Barba et Thomas Richards. Trois hommes qui ont, chacun à leur façon, continué à travailler sur le laboratoire. Depuis 2010, elle travaille également comme professeur à l’Université de Craiova, Département des Arts.

En avril 2016, elle a été nommée coordinatrice pour les projets internationaux de son théâtre. Elle fonde également une compagnie avec Lionel Gonzalez, Le balagan’ retrouvé. Ils créent deux nouveaux spectacles Demain, tout sera fini (I et II).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gina Calinoiu

Les analphabètes

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 8 au 24 févr. 2019
2h30 (avec entracte)
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ingmar Bergman
  • Mise en scène : Gina Calinoiu, Lionel Gonzalez
  • Avec : Gina Calinoiu, Lionel Gonzalez, Thibaud Perriard
Après un premier spectacle, Demain tout sera fini, puisant à la source tumultueuse de Dostoïevski avec son roman Le Joueur, Lionel González et Gina Calinoiu s’inspirent ici du scénario de Scènes de la vie conjugale, film réalisé en 1973 par le cinéaste suédois Ingmar Bergman, chef d’oeuvre doux-amer, drame ordinaire et bouleversant de l’amour qui dure puis qui s’efface.
Demain tout sera fini 1 & 2

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 5 au 17 déc. 2016
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski, Ingmar Bergman
  • Mise en scène : Lionel Gonzalez, Gina Calinoiu
  • Avec : Lionel Gonzalez, Gina Calinoiu, Alexandra Flandrin, Damien Mongin, Léo-Antonin Lutinier
À l’origine de ces projets, il y a la rencontre d’une actrice et d’un acteur, d’une roumaine et d’un français, de Gina Calinoiu et de Lionel González, et leur désir de faire du théâtre ensemble. Ils invitent des habitués de l’écriture de plateau et créent ce dyptique inspiré du Joueur de Dostoïevski et de Scènes de la vie conjugale de Bergman.