Du 5 au 10 décembre : Demain tout sera fini 1
Du 13 au 17 décembre : Demain tout sera fini 2
Ils ne veulent pas réciter le roman. En faire la lecture. Non. Ils veulent faire le pari de le ré-inventer chaque fois qu’ils le jouent. Le re-créer par le jeu. Le ré-improviser. Le cacher pour mieux qu’il se révèle. Chaque fois différent, et toujours le même. Est-il possible de voler l’invisible d’un roman, et d’en réinventer le visible ? C’est le jeu qu’ils se proposent. Un jeu risqué. On peut tout perdre. Ou tout gagner.
Librement inspiré du Joueur de Dostoïevski
Une création du balagan' retrouvé.
Direction Gina Calinoiu et Lionel González. avec Gina Calinoiu, Lionel González, Léo-Antonin Lutinier et Damien Mongin.
Tout a commencé sur un a priori. Sur un malentendu. La première fois que j’ai lu un scénario de Bergman pour tenter d’en faire du théâtre, je trouvais qu’on sentait trop que c’était écrit pour le cinéma. Je trouvais que l’écriture n’était pas assez dynamique. Qu’elle portait pour ainsi dire le cliché du cinéma auquel elle était associée. Et puis j’ai commencé à analyser une scène, à voir comment elle était construite, structurée, et petit à petit, elle a changé de nature. Plus je l’analysais, plus le cliché disparaissait, et je commençais à en sentir la structure profonde. J’étais pris par le mouvement. Il fallait jouer. Les premiers passages au plateau ont simplement révélé ce que je commençais à pressentir. Bergman ça joue, c’est même fou comme ça joue.
Librement inspiré de Scènes de la vie conjugale de Bergman
Direction Gina Calinoiu et Lionel González, avec Gina Calinoiu, Alexandra Flandrin, Lionel González et Damien Mongin.
À l’origine de ces projets, il y a la rencontre d’une actrice et d’un acteur, d’une roumaine et d’un français, de Gina Calinoiu (Théâtre National de Craiova) et de Lionel González (D’ores et déjà, La Vie brève), et leur désir de faire du théâtre ensemble. La structure est encore à créer, le nom est encore à trouver, mais le désir est là, en mouvement, déjà.
C’est tous les deux qu’ils ont commencé à travailler sur ce diptyque. Une version du Joueur a même déjà été jouée, une dizaine de fois, en France et en Roumanie. Pour cette nouvelle étape, ils ont invité à venir les rejoindre, des habitués de l’écriture de plateau, des compagnons de route, des amis : Alexandra Flandrin, Damien Mongin (Le Pôle Nord, D’ores et déjà) et Léo-Antonin Lutinier (La Vie brève, D’ores et déjà).
« Magnifique aisance, vibration du jeu : ce fut la belle découverte du festival. » Brigitte Salino, le Monde
« Magnifique moment que ce spectacle ivre de Dostoïevski pour une trentaine de spectateurs assis dans un des salons du château de Villerville. » Jean-Pierre Thibaudat, Théâtre et Balagan, blog
« C’est éblouissant dans l’escrime verbale et l’aisance plastique. » Jean-Pierre Léonardini, l’Humanité
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.