Né en 1976, Grégoire Lorieux commence avec la musique ancienne ( flûte à bec avec Denis Raisin Dadre ), puis il étudie l’analyse avec Michaël Levinas, la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot et la composition et l’électroacoustique avec Philippe Leroux. Il participe au stage de composition de Royaumont en 2001, où il travaille avec Brian Ferneyhough, Brice Pauset et Stefano Gervasoni.
À la suite de ce stage, il est désigné pour une résidence au studio LIPM de Buenos Aires. Il rencontre Klaus Huber au centre Acanthes en 2003. Au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il étudie la composition avec Frédéric Durieux, Marco Stroppa et Gérard Pesson. Grégoire Lorieux estégalement titulaire d’une maîtrise de musicologie sur l’oeuvre de la compositrice Kaija Saariaho.
Ses activités musicales sont diverses : il pratique l’improvisation électroacoustique, propose des « performances de théâtre sonore » (avec l’ensemble Diffraction) et s’intéresse à la relation entre théâtre et multimédia (avec la compagnie Le Fiacre).
Depuis 2004, Grégoire Lorieux est assistant musical au département pédagogie de l’Ircam. Il y développe particulièrement des activités pédagogiques pour le jeune public et le grand public : concerts commentés, ateliers, parcours scolaires, masterclasses sur la musique mixte pour les conservatoires.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Dunois, Paris
Maurice Martenot présente au public en 1928 l'un des premiers instruments de musique électronique au monde : les Ondes Musicales, connues depuis sous le nom d'Ondes Martenot. Ce concert sera présenté et commenté par le compositeur Grégoire Lorieux. Dès 5 ans.
Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris
Théo Théâtre, Paris