Guy Alloucherie

Guy Alloucherie

Guy Alloucherie dirige depuis 1997, la Compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ). Il a créé cette nouvelle compagnie après avoir co-dirigé avec Eric Lacascade pendant quinze
ans le Ballatum Théâtre, compagnie avec laquelle, il a mis en scène (en duo ou en solo) des spectacles originaux de théâtre contemporain avant de revisiter les classiques tels Sophocle, Racine, Tchekhov ou Marivaux…

En 1997, il accède à la direction du Centre Dramatique National de Caen avant d’orienter différemment son parcours et de créer sa propre compagnie.
En 1998, Guy Alloucherie et sa compagnie s’installent en résidence à la Fabrique Théâtrale à Loos-en-Gohelle et collaborent depuis, au titre d’artistes associés, au projet artistique et culturel de Culture Commune – Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

La création d’HVDZ, coïncide pour Guy Alloucherie avec sa rencontre avec le monde du cirque. En 1997, il met en scène le spectacle C’est pour toi que je fais ça ! avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Cette rencontre sera déterminante dans le parcours artistique de Guy Alloucherie qui considère le métissage des arts comme « quelque chose de vital ».

Le décloisonnement des genres artistiques est une constante qui caractérise le langage de la compagnie et définit Guy Alloucherie comme auteur de spectacles hybrides. Le travail sur le corps via la danse et l’acrobatie, les recherches autour de l’improvisation et de l’écriture, le travail sur la mémoire et la parole sont autant de voies explorées par HVDZ.

En 1999, un premier travail mené avec d’anciens mineurs, Les Étoiles du nord, avait amené la compagnie à toucher du doigt la richesse de ce vécu, de cette culture ouvrière. Ce chantier de recherche a mené ensuite au spectacle J’m’excuse en 2000.

Depuis ces deux expériences, la compagnie consacre une grande partie de ses recherches artistiques à la question de la mémoire et de la transmission. L’engagement de l’artiste et son positionnement dans la société sont également au coeur des propos et des questionnements de la compagnie. Les spectacles Les Sublimes (2003), La Tournée des grands ducs (2004) et Les Veillées (2005) cristallisent dans leurs propos ces orientations.

2007 Faut qu'on parle ! co-création avec Hamid Ben Mahi

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Guy Alloucherie

La brique

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 17 au 27 mars 2016
1h10
CONTEMPORAIN Conférence Festival Festival (Des)illusions Terminé
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
  • Avec : Guy Alloucherie
La Brique est une petite conférence qui rend heureux. Guy Alloucherie, fils de mineurs élevé dans les corons y interprète une brique.
La brique

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

le 12 mai 2015
1h10
CONTEMPORAIN Conférence Festival Festival (Des)illusions Terminé
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
  • Avec : Guy Alloucherie
La Brique est une petite conférence qui rend heureux. Guy Alloucherie, fils de mineurs élevé dans les corons y interprète une brique.
Faut qu'on parle !

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 4 au 12 mai 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Hamid Ben Mahi, Guy Alloucherie
  • Avec : Hamid Ben Mahi
Hamid Ben Mahi raconte son passé et son quotidien, quelque part dans une banlieue, dans ce manifeste intime et pourtant tourné vers le monde. Un art à vif qui touche au coeur et nous parle à tous.
Base 11/19

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 8 au 31 mars 2007
1h20
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Guy Alloucherie, Martine Cendre, Howard Richard
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
  • Avec : Lionel About, Frédéric Arsenault, Frédéric Barette, Camille Blanc, Alexandre Fray, Dorothée Lamy, Guy Alloucherie, Mathilde Arsenault Van Volsem, Blancalus Capella, Martine Cendre, Didier Cousin, Manuelle Haeringer, Marie Letellier, Rafael Moraes
La Base 11/19, c’est le carreau de mine où se trouvent les puits 11 et 19, à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. C’est aussi l’occasion d’une nouvelle création de la la compagnie, H. V. D. Z de Guy Alloucherie, où le cirque s’ouvre à la danse, au théâtre, à la vidéo, et où la scène accueille le monde qui l’environne. Un spectacle bariolé, impur, militant, énergique.
Les sublimes (Hors les murs)

Théâtre du Nord, Lille

du 3 au 13 mars 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
  • Avec : Lionel About, Guy Alloucherie, Frédéric Arsenault, Camille Blanc, Carole Courtois, David Ferrasse, Damien Fournier, Alexandre Fray, Peter James, Marie Letellier, Mathilde Van Volsem, Mélissa Von Vépy
Lieu : Théâtre de l'Idéal à Tourcoing. Dans une forme inédite qui emprunte aussi bien au théâtre qu’à la danse, au cirque et à la vidéo, Guy Alloucherie nous raconte son enfance dans le bassin minier, la fermeture des puits, la délocalisation des industries, l’immigration, la violence des banlieues en réponse à celle de notre société… Une œuvre bouleversante sur la bestialité du monde actuel.
Les sublimes (Hors les murs)

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 25 au 28 nov. 2004
1H20
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Lionel About, Guy Alloucherie, Frédéric Arsenault, Camille Blanc, Carole Courtois, David Ferrasse, Damien Fournier, Alexandre Fray, Peter James, Marie Letellier, Mathilde Van Volsem, Mélissa Von Vépy
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
Lieu : à Beaulieu. Les corps des comédiens, danseurs, acrobates, s'engagent aux limites du possible pour raconter les histoires d'individus en proie aux inacceptables violences que notre société leur inflige.
Les sublimes

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 29 oct. au 2 nov. 2003
1H20
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
  • Avec : Lionel About, Frédéric Arsenault, Camille Blanc, Carole Courtois, David Ferrasse, Damien Fournier, Peter James, Martin Laliberté, Marie Letellier, Mathilde Van Volsem, Mélissa Von Vépy
Entre les artifices des images spectaculaires et le réalisme féroce du propos : une œuvre bouleversante sur la bestialité du monde actuel.
J'm'excuse

Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy, Gauchy

le 30 janv. 2003
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Guy Alloucherie
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
  • Avec : Kader Baraka
J’m’excuse un spectacle à portée de main où un homme seul, fils d’immigré se raconte ; un flot de mots où s’enchaînent et se mêlent des bouts d’histoires de famille, des odeurs de coron, la vie de la mine, des histoires de racisme ordinaire et des histoires d’amour…
Et après on verra bien…

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

le 30 mars 2002
1H20
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
  • Avec : Etienne Arlettaz, Mathurin Bolze, Vincent Gomez, Michaël Mercadié, Jambenoix Mollet, Laurent Pareti, Aline Muheim, Marie-Anne Michel
D'un rien, ces artistes font rire et rêver. Pitreries à tous les étages, entre danse, musique, jonglage, acrobatie et mots d'amour. Avec ces dix anges plus légers que l'air, seule la nostalgie n'a pas le temps de prendre ses aises.
C'est pour toi…

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 15 au 16 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • Mise en scène : Guy Alloucherie
Un univers un peu déglingué qui vibre à la faveur des magiciens-clowns, jongleurs, voltigeurs et fil-de-féristes, ils nous emportent dans leur délire vertigineux. Attention à l’atterrissage !