En février 1977, Guylaine ouvre ses yeux curieux sur le monde. Très tôt aspirée par le démon du théâtre, elle intègre une troupe, Le bateau vivre, où les créations de Jacques Vincenot lui font découvrir les délices de l'interprétation. Dès lors tout est clair : Guylaine veut transmettre. Transmettre des textes, des univers, des émotions.
A âge de 14 ans, Guylaine Marie entend un des texte d'Anne-Marie Carrière à la radio. C'est un véritable coup de cœur : un jour elle en fera un spectacle !
Guylaine continue sa formation à Paris vers l'âge de 18 ans, avec le comédien Farid Chopel puis au Cours Florent.
Parallèlement, ses amis l'ont incitée à se produire sur scène avec quelques textes d'Anne-Marie Carrière. Ces " Scènes Ouvertes " au Théâtre Trevise, Théâtre 6, Théâtre Vingtieme, Théâtre du Bec fin… lui confirment que les textes d'Anne-Marie sont toujours aussi bien accueillis.
C'est là que notre jeune comédienne intègre la troupe des Gladiateurs. Ensemble ils montent Les arènes de l'impro, jouant pendant plus d'un an au Cabaret Les Coulisses à Montmartre. Deux heures durant les comédiens partent dans des improvisations délirantes, sur des thèmes donnés par le public.
Mais d'autres horizons l'appellent. Elle suit les cours de Sarah Eigermann, du Lee Strasberg Institute, qui a fondé une école franco-américaine à Paris. Tout en travaillant ses classiques avec Dominique Clement (TNP Jean Villar), Guylaine Marie commence à jouer dans des théâtres parisiens. De Pagnol à August Stramm, en passant par La quille de Xavier Durringer (qui vint en personne soutenir et féliciter la troupe), Guylaine trouve son bonheur au théâtre.
A la radio aussi, avec des amis comédiens, ils créent Les Noctannuls, une émission de nuit : 6 heures de direct pendant plus de deux ans, où se côtoient rires, textes, infos et bonne humeur ! C'est à cette occasion qu'elle crée son personnage de Sœur Gudule, ou les tribulations d'une sœur pas comme les autres, dans des sketches hebdomadaires.
Le cinéma ne l'a pas encore " happée ", mais on peut la voir dans Le pacte de Daniel Cotard avec Roland Magdane, et Les tourterelles de Manou Chintesco.
Guylaine Marie pourrait se définir comme une " touche-à-tout" : depuis presque 7 ans, elle enseigne le théâtre dans deux associations, écrivant et mettant en scène les plus petits comme les plus grands.
Facétieuse et imprévisible, la vie l'amena à croiser la route d'Anne-Marie Carrière, à qui elle fit part de son projet. Enchantée, Mme Carrière mit à sa disposition tous ses textes inédits ou introuvables. L'aventure peut commencer…
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
2 Ânes, Paris
2 Ânes, Paris
2 Ânes, Paris
2 Ânes, Paris
Blancs Manteaux, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Petite Scène, Paris
Nesle, Paris
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville