Haruki Murakami

Haruki Murakami

Haruki Murakami, né à Kobé en 1949, a étudié la tragédie grecque et a dirigé un bar de jazz à Tokyo avant de se consacrer totalement à l’écriture.

Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès dès son premier roman paru au Japon en 1979, Hear the Wing Sing, pour lequel il reçoit le prix Gunzo.

Traduit dans de nombreux pays, Haruki Murakami est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains japonais contemporains ; citons notamment La Course au mouton sauvage, La Fin des temps (1985), La Ballade de l'impossible (trois millions d’exemplaires vendus au Japon), pour lequel il obtient le prix Tanizaki, Danse, danse, danse (1988), Chronique de l’oiseau à ressort (1995), Underground (2001), After the Quake (2002), Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil (2002), Kafka sur le rivage (2006), Le passage de la nuit (2007), Saules aveugles, femme endormie (2008), Autoportrait de l’auteur en coureur de fond (2009), 1Q84 - Livres 1, 2 & 3 (2011/2012), Les attaques de la boulangerie (2012) et Underground (2013).
Son dernier roman L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage vient de paraître chez Belfond.

Son recueil de nouvelles L’éléphant s’évapore (écrit en 1993, traduit et édité au Seuil en 1998) révèle le Japon tel qu’il est vécu de l’intérieur, brouillant les réalités pour révéler l’irréel dans le quotidien, l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Plusieurs fois pressenti pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix de Jérusalem de la liberté de l’individu en 2009 et le grand prix de Catalogne en 2011.

En dehors de l’écriture Haruki Murakami est un grand amateur de Jazz et de chats. Il pratique la course à pieds régulièrement et a participé à plusieurs « 100 kms ».

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Haruki Murakami

Kafka sur le rivage

La Colline (Théâtre National), Paris

du 15 au 23 févr. 2019
CONTEMPORAIN En langue étrangère Japonais Terminé
  • De : Haruki Murakami
  • Adaptation : Frank Galati
  • Mise en scène : Yukio Ninagawa
  • Avec : Kate Doi, Mame Yamada, Yukio Tsukamoto, Masakatsu Toriyama, Takamori Teuchi, Shinobu Terajima, Soko Takigawa, Tsutomu Takahashi, Erika Shumoto, Masato Shinkawa, Masafumi Senoo, Kenichi Okamoto, Nino Furuhata, Yoko Haneda, Fumiaki Hori, Hayato Kakizawa, Katsumi Kiba, Haruka Kinami
Yukio Ninagawa parvient dans une succession de tableaux à aller et venir du réel au merveilleux, distillant avec grâce la douce leçon de vie du roman de Murakami récompensé par de nombreux prix. Spectacle en japonais surtitré en français.
Après le tremblement de terre

Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

du 20 au 27 janv. 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Haruki Murakami
  • Adaptation : Frank Galati
  • Mise en scène : Michaël Dusautoy
  • Avec : Romain Cottard, Jean-Christophe Laurier, Damien Saugeon, Alexandrine Serre
Une nuit à Tokyo, quelques semaines après le tremblement de terre qui a secoué la ville de Kobe, Junpei, auteur de nouvelles, est appelé au téléphone par son amie Sayoko dont il est secrètement amoureux. Elle n’arrive pas à endormir Sala, sa petite fille de cinq ans en proie à un cauchemar. Afin de l’aider à trouver le sommeil, Junpei invente l’histoire d’un ours mélomane et doué de parole appelé Masakichi.
Nuits blanches

Théâtre de l'Œuvre, Paris

du 28 nov. 2014 au 25 janv. 2015
1h20 environ
CONTEMPORAIN Japonais Terminé
  • De : Haruki Murakami
  • Adaptation : Hervé Falloux
  • Mise en scène : Hervé Falloux
  • Avec : Nathalie Richard
Le texte Sommeil de Haruki Murakami, avec sur scène la talentueuse Nathalie Richard. Un plongeon dans un monde onirique aussi réel que notre vie quotidienne.
The Elephant Vanishes (L’éléphant s’évapore)

MC93, Bobigny

du 1 au 9 oct. 2004
1H40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Haruki Murakami
  • Mise en scène : Simon McBurney
  • Avec : Mitsuru Fukikoshi, Atsuko Takaizumi, Yuko Miyamoto, Keitoku Takata, Ryoko Tateishi, Kentaro Mizuki, Yasuyo Mochizuki
Spectacle en japonais surtitré, adapté d'un recueil de nouvelles de Haruki Murakami, L’éléphant s’évapore révèle le Japon tel qu’il est vécu de l’intérieur, brouillant les réalités pour révéler l’irréel dans le quotidien, l’extraordinaire dans l’ordinaire.