Il est né à Brooklyn, le 6 juin 1954
Il a commencé sa carrière de comédien en 1971 en jouant dans Pork, la seule pièce d’Andy Warhol, au La Mama Experimental Theatre Company. Il y sera aussi l’interprète d’auteurs aussi divers que Garrett Morris, Megan Terry, Tom Eyen, Shakespeare et Eschyle.
Fierstein a reçu deux Obie / Village Voice Awards et deux Tony Awards pour Torch Song Trilogy - meilleure pièce et meilleur auteur, et nombres d’autres prix dont les Los Angeles Drama Desk Awards. Il a reçu un autre Tony pour le livret de la comédie musicale La Cage aux Folles, d’après la pièce de Jean Poiret.
Il a aussi écrit In search of the Cobra Jewels, Freaky Pussy, Flatbush Tosca, Forget Him, Spookhouse, Safe Sex et le livret du musical Legs Diamond
Il a adapté Torch Song Trilogy au cinéma et y a repris son rôle d’Arnold.
Il a joué dans Independence Day, Coups de feu à Manhattan de Woody Allen, Mrs Doubtfire, Tidy Endings, Garbo Talks, The Harvest, White Lies et Dr Jekyll & Ms Hyde.
Après deux ans de triomphe dans la comédie musicale Hairspray, tirée du film de John Waters dans laquelle il a tenu le rôle créé par Divine au cinéma, rôle pour lequel Fierstein a reçu en 2003 le Tony du Meilleur acteur dans une comédie musicale, il est aujourd’hui à l’affiche de Findler on the Roof avec le même succès.
Il a été nominé aux Emmy Awards pour son rôle dans Cheers.
Il a joué dans Murder She Wrote (Arabesque), Those Two et
Daddy’s Girls
Il a prêté sa voix au secrétaire de Homer dans The Simpsons, fait la narration du documentaire oscarisé Times of Harvey Milk sur la vie du premier adjoint au maire ouvertement gay jamais élu aux Etats-Unis et participé à l’hommage à Cole Porter sur PBS, Swellagent Elegance.
Théâtre du Châtelet, Paris
Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles. Plus de quarante ans après sa création à Broadway, cette œuvre reste éminemment politique. C’est cette dimension qu’explore Olivier Py, à l’heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde. Pour l'occasion, Laurent Lafitte enfile la perruque de Zaza.
Vingtième Théâtre, Paris
Vingtième Théâtre, Paris