Diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval de Québec, Hélène Guilmette a reçu sa formation vocale auprès de Marlena Malas à New-York. Elle a été boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada ainsi que de la Fondation Jacqueline Desmarais. Saluée pour son timbre lumineux, sa musicalité raffinée autant que pour son abattage scénique, la soprano québécoise Hélène Guilmette poursuit une brillante carrière internationale depuis son 2e prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2004. Elle se distingue par son répertoire varié passant aisément du répertoire baroque (Rameau, Haendel), au classique (Gluck et Mozart) au répertoire français (Massenet, Poulenc, Gounod).
On a notamment pu l’entendre dans les rôles de Sœur Constance (Dialogues des Carmélites) au Bayerische Staatsoper de Munich, à Nice, au Canadian Opera Compagny de Toronto ainsi que Blanche de la Force à Lyon ; Pamina (La Flûte enchantée) à Bruxelles ; Susanna (Les Noces de Figaro) à Angers-Nantes, Lille, Montréal, Montpellier et au Théâtre des Champs Élysées ; Zerlina (Don Giovanni) à Montréal ; Sophie (Werther) à Bruxelles, Strasbourg, Lille et à l’Opéra national de Paris ; Thérèse (Les Mamelles de Tirésias) à Lyon, à l’Opéra Comique et en concert avec le BBC Symphony ; Princesse Laoula (L’Étoile) au Dutch National Opera d’Amsterdam et au Royal Opera House Covent Garden ; Mélisande (Pelléas et Mélisande) à Lyon et en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal ; Oriane (Amadis de Gaule de J.-C. Bach) à l’Opéra Royal de Versailles et à l’Opéra Comique ; Andromède (Persée) de Lully à Metz, Versailles et au Théâtre des Champs-Elysées ; Eurydice (Orphée et Eurydice) à Angers-Nantes Opéra et au Maggio Musicale Fiorentino ; Hébé, Phani et Fatime (Les Indes galantes) et Télaïre (Castor et Pollux) au Capitole de Toulouse ; Nadia (La Veuve joyeuse) à l’Opéra Comique ; Pedro (Don Quichotte de Massenet) au New-National Theater de Tokyo et Avignon ; Frasquita (Carmen) aux Chorégies d'Orange et à Avignon ; Musetta (La Bohème) à l’Opéra de Québec ; Servilia (La Clémence de Titus) à l'Opéra de Montréal ; Mélisande (Ariane et Barbe-Bleue de Dukas) et Amour (Orphée et Eurydice de Gluck) à l’Opéra national de Paris.
Hélène Guilmette s’est produite également en récital et en concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Teatro Colòn de Buenos Aires, au Théâtre des Champs Élysées et à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, au Festival d’Istanbul, aux Schubertiades de Schwarzenberg, à l’Auditorium Parco della musica de Rome, au Barbican Center de Londres, au City Recital Hall de Sydney, au Roy Thompson Hall de Toronto, au Carnegie Hall de New-York, dans des œuvres telles que le Stabat Mater de Pergolèse avec Andreas Scholl, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, le Requiem et la Messe en do mineur de Mozart, le Messie et le Dixit Dominus de Haendel, La Création et le Stabat Mater de Haydn, la Quatrième Symphonie de Mahler, Didon et Énée (Belinda) de Purcell…
Elle a chanté sous la direction de chefs réputés dont Alain Altinoglu, Sylvain Cambreling, Marcus Creed, Paul Daniel, Ottavio Dantone, Stéphane Denève, Richard Egarr, sir Mark Elder, Patrick Fournillier, Paul Goodwin, Emmanuelle Haïm, Sigiswald Kuijken, Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Kazushi Ono, Michel Plasson, Christophe Rousset, Masaaki Suzuki, Marcello Viotti et a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de renom tels que Robert Carsen, Mariame Clément, Christophe Honoré, Benoît Jacquot, Guy Joosten, Macha Makeïeff, Piero Faggioni, Laurent Pelly, Laura Scozzi, Jean-François Sivadier et Dmitry Tcherniakov.
Sa discographie comprend : L’Heure rose, un projet consacré aux mélodies françaises de compositrices des XIXe et XXe siècles et Les Amants trahis (Cantates de Rameau) avec Philippe Sly sous la direction de Luc Beauséjour tous deux chez Analekta, L’Intégrale des mélodies de Poulenc et L'Intégrale des mélodies de Fauré chez ATMA, Il Duello Amoroso (Haendel) avec Andreas Scholl et l’Accademia Bizantina et Dixit Dominus / Ode for the anniversary of Queen Anne (Haendel) avec l’Akademie Für Alte Musik de Berlin tous deux chez Harmonia Mundi, Airs chantés : mélodies de Poulenc, Hahn et Daunais chez Ambroisie avec la pianiste française Delphine Bardin et enfin L'Aiglon (Thérèse) d'Honegger-Ibert avec l'OSM et Kent Nagano chez Decca. On la retrouve également en DVD dans les Dialogues des Carmélites (Sœur Constance) de Poulenc de Dmitry Tcherniakov et sous la direction de Kent Nagano chez Bel-Air direct.
Parmi ses projets figurent Les Pêcheurs de perles (Leila) à Limoges et Reims, Les Boréades (Alphise) de Rameau à Dijon, Orlando Paladino de Haydn au Bayerische Staatsoper de Munich, les Dialogues des Carmélites (Blanche) au Teatro Comunale di Bologna, le Requiem de Fauré avec le Minnesota Orchestra, ainsi que La Voix Humaine (Poulenc) en concert avec l'Orchestre Symphonique de Québec.
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Opéra Royal de Versailles, Versailles
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Opéra-Comique, Paris
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Théâtre des Champs-Elysées, Paris
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