Mozart aurait composé l’ouverture de son opéra Don Giovanni la veille de la création de l’ouvrage, le 29 octobre 1787… Épuisé par l’achèvement et la copie du matériel d’orchestre, il aurait été tenu en éveil une partie de la nuit par son épouse. Malgré cela, il n’eut ni le temps ni l’envie d’écrire un brouillon : le manuscrit est sans rature, parfaitement net !
Avant Don Giovanni aucun opéra n’avait abordé la condition humaine avec une telle efficacité. Ce sont les thèmes immortels que l’on retrouve un siècle et demi plus tard dans l’opéra The Rake’s Progress (la carrière du libertin) de Stravinsky. Nul pastiche d’un opéra italo-mozartien, mais une exaltation du théâtre universel : le pacte du héros avec le diable, la tentation de l’argent facile, l’aveuglement sur la destinée…
Mozart : Don Giovanni, ouverture
« Ah, lo previdi !... Ah, t’invola... Deh, non varcar », air de concert K. 272
Les Noces de Figaro, ouverture
« Giunse al fin il momento – Deh vieni non tardar », air extrait des Noces de Figaro
Stravinsky : « I go, I go to him », air extrait de The Rake’s Progress
Haydn : Symphonie n° 102
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