Pendant ses études d’anglais à l’Université de Chambéry, Hélène découvre le théâtre au sein d’une troupe universitaire d’improvisation. Elle se forme au Conservatoire régional de Chambéry auprès de Claudie Bertin, puis à la Cie Maritime avec Pierre Castagné avant d’intégrer le Théâtre national de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey.
Depuis sa sortie du TNS, elle travaille en tant que comédienne avec beaucoup d’anciens élèves de sa promotion, dont Camille Dagen, Emma Depoid et Paul Gaillard. Avec Animal Architexte, elle a joué d’abord dans Durée d’exposition (2018), Bandes (2020) et Les Forces vives (2024).
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
En prenant pour matière les Mémoires de Simone de Beauvoir, la compagnie Animal Architecte ne cherche ni à célébrer une figure iconique, ni à proposer un biopic. À la croisée de la démarche documentaire et de la plongée en immersion dans des écrits souvent fulgurants, sept actrices et acteurs très différents réinventent par le jeu une vie qui ne cesse elle-même de se recréer et de se réécrire. À partir de 14 ans
MC93, Bobigny
C’est une pièce pour et par une bande. Une bande composite et amie d’une douzaine de jeunes gens, dont cinq acteurs très différents. Dans le sillage de Durée d’exposition, Camille Dagen use du plateau comme d’un espace critique et ludique, où s’entretissent récit théâtral, geste performatif, archives historiques et matériau réflexif. Un spectacle d'Animal Architecte.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
C’est une pièce pour et par une bande. Une bande composite et amie d’une douzaine de jeunes gens, dont cinq acteurs très différents. Dans le sillage de Durée d’exposition, Camille Dagen use du plateau comme d’un espace critique et ludique, où s’entretissent récit théâtral, geste performatif, archives historiques et matériau réflexif. Un spectacle d'Animal Architecte.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Animal Architecte s’inspire de la photographie argentique, de son vocabulaire, du type de présence au monde qu’elle suppose. La pièce élabore un jeu à la fois enfantin et méthodique, mais surtout attentif aux moments que la séance théâtrale offre en partage. Suivant pas à pas le déroulé d’un manuel de photographie – régler, cadrer, déclencher, révéler … –, les deux acteurs tentent de traduire chaque étape technique en geste théâtral ou performatif.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers