C’est une pièce pour et par une bande. Une bande composite et amie d’une douzaine de jeunes gens, dont cinq acteurs très différents. Dans le sillage de Durée d’exposition, Camille Dagen use du plateau comme d’un espace critique et ludique, où s’entretissent récit théâtral, geste performatif, archives historiques et matériau réflexif. Un spectacle d'Animal Architecte.
C’est une pièce pour et par une bande. Une bande composite et amie d’une douzaine de jeunes gens, dont cinq acteurs très différents. Dans le sillage de Durée d’exposition, Camille Dagen use du plateau comme d’un espace critique et ludique, où s’entretissent récit théâtral, geste performatif, archives historiques et matériau réflexif. BANDES s’inspire très librement de la démarche de Greil Marcus dans son ouvrage sur les mouvements de la contre-culture moderne : Lipstick traces, une histoire secrète du XXe siècle.
Il s’agit de mener avec les moyens du théâtre une enquête en direction d’un passé proche : quelques révoltes inachevées, quelques rêves perdus, persistants. Qui sont nos amis morts ? Une chose disparue peut-elle encore être ardente ? En prenant le présent de la représentation pour point de départ et d’appui, le spectacle déploie une dérive à travers plusieurs temps, plusieurs villes, plusieurs moments décisifs, intimes ou collectifs. Quand est-ce que ça change ? Nourri par une énergie tour à tour explosive et méditative, inquiète et passionnée, BANDES se diffracte, se métamorphose et circule entre traces de la Commune, documents situationnistes, hurlements punk, plateau télé des années 1980 … – et questions vissées aux corps d’aujourd’hui.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.