Helgi Tomasson, dont c’est la 29ème saison en tant que directeur artistique à la tête du San Francisco Ballet, dirige l’une des compagnies de ballet américaines les plus prestigieuses, reconnue dans le monde entier pour la diversité de son répertoire et la qualité de ses danseurs.
Né à Reykjavik en 1942, il est repéré en Islande par le chorégraphe Jerome Robbins. Immédiatement impressionné par le jeune danseur, celui-ci lui fait obtenir une bourse d’étude à la School of American Ballet à New York, lui permettant de se perfectionner. Helgi Tomasson intègre ensuite le Joffrey Ballet, puis le Harkness Ballet. Il rejoindra enfin le New York City Ballet, dont il restera l’un des « principal dancers » les plus célèbres, de 1970 à 1985.
Helgi Tomasson a chorégraphié plus de 40 pièces de ballet et a été récompensé à de nombreuses reprises pour son travail. Il a reçu le Dance USA Honor Award en 2012 pour le rayonnement de son action dans le monde de la danse. La Juilliard School de New York lui a décerné un diplôme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il a été fait Officier des Arts et des Lettres pour sa contribution à la promotion de la danse en France. Il est enfin décoré en Islande de l’Étoile de la Grande Croix dans l’Ordre du Faucon.
En 1995, Helgi Tomasson a créé, à San Francisco, le festival international UNited We Dance, à l’occasion du 50ème anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies. Cet évènement lui a permis d’accueillir 12 compagnies de renommée internationale, fédérées autour d’un projet qui présentait des créations originales imaginées par des chorégraphes emblématiques du pays, dont la compagnie invitée était issue. En 2008, pour célébrer la 75ème saison du San Francisco Ballet, il a initié le New Works Festival qui a produit 10 premières mondiales chorégraphiées par 10 grands chorégraphes du moment.
L’Ecole du San Francisco Ballet (dirigée par Patrick Armand sous l’autorité artistique d’Helgi Tomasson) attire des élèves du monde entier, dispensant chaque année des formations à près de 350 élèves. A l’issue de cet enseignement, certains danseurs sont engagés au San Francisco Ballet, d’autres rejoignent des compagnies de danse classique de renommée internationale.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Châtelet, Paris
Hôtel Rohan de Soubise - Archives Nationales, Paris
Hôtel Rohan de Soubise - Archives Nationales, Paris