Quatre ballets chaque soir, deux de Balanchine et deux d'Helgi Tomasson.
Tomasson a dansé pour Balanchine pendant 15 ans en tant que premier danseur du New York City Ballet. Sa profonde compréhension du maître et de son oeuvre sont évidentes dans le travail de ses danseurs ainsi que dans l’inspiration de son propre travail. Trois des quatre œuvres choisies ont été présentées avec succès par le San Francisco Ballet à Londres en septembre 2004.
Une des plus grandes réalisations de Balanchine en matière de vitesse et clarté, Square Dance est un ballet joyeux, tout en énergie pour les danseurs sur la scène. Généralement regardé comme un des ballets “américains” de Balanchine, cette version de 1976 est plus élégante que la version originale de 1957 avec ses allusions évidentes à la danse traditionnelle américaine.
Compositeurs : Vivaldi, Corelli
Chorégraphie : George Balanchine
“Les danseurs brillent dans le Square Dance de Balanchine…” Debra Craine, The Times, 22 septembre 2004
Fier à juste titre du puissant ensemble masculin du SFB, Tomasson a mis en scène ce ballet pour mettre en valeur leur majesté classique dans ce morceau de bravoure. Loué par le San Francisco Chronicle comme ‘ravissant’ c’est un morceau jubilatoire de 12 minutes dansé par 5 danseurs qui démontrent leur force individuelle et talent artistique.
Compositeur : Francesco Geminiani
Chorégraphie : Helgi Tomasson
“A San Francisco les danseurs sont généralement puissants avec de grands sauts, et la chorégraphie de Tomasson a brillamment créé un écrin pour leur énergie.” Judith Mackrell, The Guardian, 23 septembre 04
Tomasson a appris de Balanchine qu’aimer une musique est impératif dans la chorégraphie d’une nouvelle pièce. Il a été particulièrement inspiré par ces morceaux baroques pour piano et harpsichords, en explorant le terrain émotionnel et physique à travers le mouvement. Elégamment vêtus de noir et dansant sur une scène minimaliste, les huit danseurs enchaînent une série complexe de thème et variations qui se combinent étroitement à l’écheveau de sept mouvements musicaux.
Compositeur : Johann Sebastian Bach
Chorégraphie : Helgi Tomasson
“…un travail qui a élevé le chorégraphe à un nouveau niveau de développement où fusionne ses deux visages classique et expressif. Pour un homme de peu de mots, son ballet résonne d’une intense poésie.” San Francisco Chronicle
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris