Le San Francisco Ballet a présenté la première de cette nouvelle production en mars 2003. Helgi Tomasson et son co-chorégraphe Yuri Possokhov ont souvent dansé le pas de deux du Ballet durant leurs carrières de danseurs, mais jamais le ballet en entier. Pour cette production, les deux chorégraphes ont ajouté des morceaux récemment découverts de Minkus et Tomasson a chorégraphié un nouvel adagio au deuxième acte pour les deux protagonistes principaux Kitri et Basilio, mis en musique par V.Soloviev-Sedoy.
Un tel ballet, avec une multitude de rôles « demi-caractère » et une énorme énergie et joie de vivre, fournit au danseurs du San Francisco Ballet une excellent opportunité de démontrer un autre aspect de leur virtuosité.
Prologue : Le Bureau de Don Quichotte.
Don Quichotte est en pleine lecture d’un ouvrage sur la chevalerie. Il s’endort et rêve qu’il est un chevalier défendant sa femme idéale, Dulcinée. Sa vision est dérangée par Sancho Panza qui déboule dans le bureau. Le glouton Sancho a volé un jambon et se trouve poursuivi par un groupe de femmes exaspérées. Don Quichotte expulse alors les femmes en colère. Puis une idée lui vient. Il va faire de Sancho son écuyer et ensemble, ils vont se mettre en route pour defender la vertu et punir ceux qui transgressent le code de la chevalerie.
Acte I : Une place de Barcelone.
A l’extérieur de l’auberge de son père, Kitri exprime son amour pour Basilio. Mais Lorenzo, espionnant les amoureux dans la foule, interdit à sa fille de revoir le jeune barbier. Kitri est horrifiée quand elle découvre le plan de son père de la marier au noble Gamache. L’arrivée de Don Quichotte et Sancho Panza cause un émoi. Don Quichotte voit Kitri et la prend pour Dulcinée. Ils dansent ensemble un bref menuet. Au comble de l’excitation, Kitri et Basilio s”échappent ensemble, poursuivis par Don Quichotte, Sancho Panza, Lorenzo et
Gamache.
Acte II, Scène I : Un Camp de gitans.
Don Quichotte et Sancho Panza suivent Kitri et Basilio vers un camp de gitans où se déroule une scène de danse. Les gitans invitent Don Quichotte à assister à un spectacle de marionnettes. Pendant le spectacle, Don Quichotte prend l’héroïne pour Dulcinée. Epée en main, il se précipite sur la scène du théâtre de marionnettes pour la défendre. Il prend alors un Moulin tout proche pour un géant. Le frappant à grands coups, Don Quichotte est happé par les ailes du moulin. Il est précipité à terre et tombe dans un sommeil profond.
Acte II Scène 2 : Le rêve.
Don Quichotte rêve qu’il est un chevalier entouré de belles vierges parmi lesquelles Kitri symbolise Dulcinée. A l’aube, Lorenzo et Gamache interrompent ce rêve. Sympathisant avec la cause des jeunes amoureux, Don Quichotte essaie d’éloigner Lorenzo et
Gamache.
Acte II Scène 3 : Une Taverne.
Lorenzo rattrape finalement Kitri et la force à accepter le mariage avec Gamache. Basilio feint alors le suicide. Kitri supplie Don Quichotte de persuader Lorenzo de la laisser épouser Basilio – le dernier souhait du jeune homme avant sa mort. Lorenzo accepte, bénit l’union des amoureux et Basilio revient instantanément à la vie.
Acte III : Le Mariage.
Le village est en fête pour les épousailles de Kitri et Basilio. Don Quichotte est l’invité d’honneur, et les amoureux dansent avec lui. Il les congratule, dit adieux à tous, et repart avec Sancho Panza vers de nouvelles aventures.
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris