Né en 1975 à Libreville au Gabon, de mère bretonne et de père gabonais, Herwann Asseh quitte l’Afrique dans son enfance et grandit en Bretagne. Des origines marquantes, des confrontations culturelles qu’il exprime et évoque dans un premier temps par le sport, en pratiquant l’athlétisme à haut niveau, puis par la danse.
Sa carrière professionnelle débutera en 1993 lorsqu’il rencontre la jeune chorégraphe Kim Hoan, qui lui fait découvrir des nouveaux modes d’expression, comme la Street Dance, discipline dont il sera sacré Champion du monde en 1999 au Mexique.
Depuis cette première expérience avec la danse, il ne cessera d’enrichir ses connaissances artistiques et multipliera les formations, les stages et les rencontres professionnelles dont celle avec Grande de Bahia en 1994, qui le plongera dans l’univers de la Capoeira.
Le grand tournant de son évolution artistique fut sans aucun doute son travail avec Bernardo Montet, chorégraphe et danseur contemporain, qui lui propose d’intégrer sa compagnie, la Compagnie Mawguerite. Naîtra entre autres de cette collaboration, la création O.More en 2002, encore en tournée en 2005 (Janvier en Belgique) et en 2006 (mars et avril en Hongrie, République Tchèque, Pologne, Bulgarie, Albanie, etc.)
En 1999, Herwann Asseh, encouragé par Bernardo Montet, monte sa compagnie de danse professionnelle et en devient chorégraphe-interprète. Intéressé par le travail de ce jeune chorégraphe, Le Quartz-Scène Nationale de Brest, décide alors de soutenir ses projets artistiques et la professionnalisation de la compagnie Moral Soul.
Au fil de ses créations chorégraphiques, Herwann Asseh évolue dans son art et renforce sa diversité artistique en intégrant dans ses spectacles de la danse Hip Hop, de la Capoeira et de la danse contemporaine.
En 1999, sa première création Maman regarde est placée sous le signe des danses urbaines et exprime ses douleurs face à ses racines, ses souvenirs d’une enfance restée au Gabon. Mais l’aboutissement de son parcours éclectique est à son apogée dans son quatrième spectacle Ose en 2004, inspiré du Magicien d’Oz de L. Franck BAUM, dans lequel il réunit harmonieusement le Hip Hop, la Capoeira et la danse contemporaine.
En 2005, il s’associe au chorégraphe Olivier Germser de la compagnie Tango Sumo dans la création Moyen Plume.
Parallèlement à son travail de création chorégraphique, Herwann Asseh consolide sa pluridisciplinarité en participant au tournage du premier long métrage de Kim Massee, à Paris.
2006 Expérience 4, Suresnes Cités Danse
2005 Kali-Yuga
Artifice
2003-2004 SY-NOP-SIS
2002 2 unis vers
2000 Les Emigrants
1999 Maman Regarde
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes