Quand le classique flirte avec la street
Note d'intention
La compagnie Moral Soul
L'Ensemble Matheus
Expérience 4 est l'histoire d'une rencontre improbable.
D'un côté, Herwann Asseh, enfant de Libreville au Gabon qui, à son arrivée en France, s'initie à la street dance avec Kim Hoan, à la capoeira avec Grande de Bahia, pour finir par rencontrer le contemporain avec Bernardo Montet. Ce dernier l'invite à créer sa compagnie, Moral Soul, et des pièces comme Les Emigrants ou Ose.
De l'autre côté, Jean-Christophe Spinosi, violoniste et chef d'orchestre à l'origine de la création du Quatuor Matheus. Aujourd'hui, c'est l'Ensemble Matheus qu'il dirige dans les salles les plus prestigieuses.
A Brest, les deux artistes se croisaient, au quatrième étage du Quartz, pour se rendre dans leurs salles de répétitions respectives. De ce hasard est née une idée folle, celle de se retrouver sur scène.
Avec Expérience 4, l'évidence est flagrante : il y a du bonheur à voir ces musiciens classiques qui dialoguent avec ces danseurs hip hop dans un programme enlevé où Vivaldi, Berio ou Herbie Hancok s'interpellent.
Une heure de folie douce où la musique semble prolonger le mouvement. Osant portés, duos et plaisir évident du mouvement, les danseurs réunis vont au-delà de la rencontre entre danse urbaine, capoeira et contemporaine pour nous emporter dans un univers riche de ces fusions.
Expérience 4, c'est une rencontre entre deux univers, aux antipodes l'un de l'autre ; un siècle sépare la musique baroque de la danse Hip Hop.
C'est une expérience nouvelle avec la coexistence sur scène des danseurs et des musiciens ; grande force de cette proximité entre danse et musique.
Expérience 4, c'est aussi une expérience de la différence comme un moteur de la création artistique ; un cheminement vers l'élaboration d'un dialogue commun entre musique et danse, entre baroque et contemporanéité, à partir de l'apprentissage d'une nouvelle forme d'écoute et d'une remise en question du travail de chacun.
C'est une approche de la danse, dans ce qu'elle a d'essentiel à la musique, à travers le lien intime qui unit danse et musique.
Expérience 4 permet de toucher à l'essence de la création, de voyager dans cette frontière mystérieuse entre chair-danse et esprit-musique.
Herwann Asseh, Jean-Christophe Spinosi
Fondée en 1999 à l'initiative du danseur et chorégraphe brestois Herwann Asseh, et associée au Quartz-Scène Nationale de Brest, la Compagnie Moral Soul, régie par la loi 1901, la compagnie Moral Soul a trouvé sa dimension artistique dans le mélange des genres, alliant la danse hip hop, la capoeira et la danse contemporaine.
Depuis sa naissance, la compagnie a porté son énergie sur le travail de création et de diffusion des productions. Parallèlement à sa vocation chorégraphique, la compagnie joue un rôle déterminant dans l'expansion de la pratique du hip hop et de la capoeira sur le bassin brestois.
Marqué par un parcours éclectique et poussé par une énergie toujours plus forte, Herwann Asseh, qui s'inspire de la vie, des valeurs humaines et de ses origines, ressent très vite le besoin de s'engager dans la création chorégraphique.
Sa passion pour l'univers de la danse se renforce au gré des diverses rencontres professionnelles qui le confortent dans sa volonté de populariser la pratique du hip hop et de la capoeira.
Il concentre alors son travail sur l'évolution artistique de ses créations et sur la sensibilisation et l'apprentissage des danses urbaines auprès d'un public toujours plus large, issu d'origines sociales, culturelles et ethniques différentes.
Les objectifs
La compagnie Moral Soul s'emploie activement à poursuivre, dynamiser et diffuser l'œuvre artistique d'Herwann Asseh.
La compagnie soutient et diffuse les créations chorégraphiques d'Herwann Asseh en France et à l'étranger. Avec un public brestois déjà conquis par la qualité de ses spectacles, la compagnie s'affirme et s'implante peu à peu dans les programmations des théâtres, des festivals et des centres culturels.
D'autre part, les partenariats et les accords passés avec des structures culturelles, des Maisons Pour Tous et des établissements scolaires contribuent à faire découvrir les danses urbaines et à initier les jeunes brestois au monde artistique.
Dans le cadre des activités pédagogiques, la compagnie tente de transmettre la perception originale de la danse du chorégraphe et les valeurs humaines inhérentes telles que le respect de l'autre, l'échange et la communication qui dynamisent ses créations par l'émotion qu'elles suscitent.
D’emblée, l’Ensemble Matheus a conquis le public par la virtuosité et le bonheur communicatif avec lesquels il se produit. Reconnu pour son travail de recherche et son interprétation du répertoire vivaldien, l’ensemble présente des œuvres allant du XVIIIème au XXIème siècles sur instruments d’époque (baroque, classique, ou moderne).
De nombreuses récompenses internationales sont venues couronner le travail de l’Ensemble Matheus, unique par la synthèse qu’il réalise entre les recherches musicologiques les plus pointues et un jeu puissant, pétillant de fantaisie et de poésie.
Son effectif à géométrie variable de 7 à 50 musiciens lui permet d’interpréter tant les musiques instrumentales que vocales (compositions sacrées et lyriques). L’Ensemble Matheus se produit régulièrement en France (Théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées, Salle Gaveau…) ainsi qu’à l’étranger (Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne, Chine, Japon, Vietnam, Espagne…).
On le retrouve également dans les plus importants festivals français (Sablé, Lacoste, Antibes, Chaise-Dieu, Ambronay, Folle Journée de Nantes, Froville, Guidel…).
Nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Ensemble de l’année en 2004, l’Ensemble Matheus a réalisé une tournée en France avec un opéra de Rossini, L’occasione fa il ladro.
Il se produit régulièrement au Théâtre des Champs-Elysées, tant dans le répertoire vivaldien (trois opéras : Orlando furioso, La fida ninfa et Griselda), que dans le répertoire mozartien (Messe du Couronnement, La Flûte enchantée, Requiem).
A plusieurs reprises, il a donné des récitals avec Jennifer Larmore (avec qui il fera ses débuts américains au Carnegie Hall de New-York en février 2008), Philippe Jaroussky et Véronica Cangemi au Théâtre du Châtelet, ainsi qu’avec Marie-Nicole Lemieux et Ann Hallenberg, en France et en Allemagne.
En 2006, l’Ensemble Matheus se produit aux Folles journées de Nantes, à Lisbonne, à Bilbao, à Vienne, à Hambourg, ainsi que dans des scènes nationales françaises pour des récitals avec chanteurs.
Dans le cadre du Festival brestois des Antipodes, il présente Expérience 4, une création originale conçue en collaboration avec le chorégraphe Herwann Asseh et sa compagnie Moral Soul, création reprise à Suresnes Cité Danse en 2006-2007.
Il donne également en concert Orfeo ed Euridice de Gluck au Quartz de Brest et au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, l’Orlando Furioso au Musikfest de Brème (dont il assurera aussi le concert d’ouverture) et au Festival Vivaldi de Turin.
A l’automne 2006, il se produit au Théâtre des Champs-Elysées avec Philippe Jaroussky dans un récital Vivaldi, avec Sandrine Piau et Sara Mingardo dans le Stabat Mater de Pergolese et dans le Requiem de Mozart.
La saison 2006-2007 sera aussi marquée par deux nouvelles productions d’opéra : La Flûte enchantée à Bilbao et La Pietra del Paragone au Théâtre du Châtelet à l’issue d’une résidence.
Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus ont également participé à la bande originale du film de Sofia Coppola consacré à Marie-Antoinette.
Après les brillants Concerti con molti strumenti en 2 volumes (consacrés par deux Diapasons d’or), La Notte et l’opéra La verità in cimento de Vivaldi (Choc de l’Année 2002, Recommandé par Classica, Orphée d’or de l’Académie du disque lyrique…), l’ensemble a enregistré en juin 2004 l'Orlando furioso pour Naïve [Opus 111].
Cet enregistrement a été plébiscité autant par la critique que par le public, comme le soulignent les distinctions dont il vient de faire l’objet : Editor’s choice du magazine Gramophone en janvier 2005, Prix Caecilia du disque en Belgique, Prix de la critique allemande, Victoire de la Musique classique 2005 dans la catégorie "Enregistrement de l’année", le BBC Magazine Classic Award 2006….
Après avoir enrichi pour Naïve l’Intégrale Vivaldi d’un troisième opéra avec Griselda (sortie prévue à l’automne 2006), l’Ensemble Matheus enregistrera pour Virgin un disque d’airs d’opéras de Vivaldi avec le contre-ténor Philippe Jaroussky. Il vient d’enregistrer avec ce même chanteur pour France 3 national un florilège d’airs d’opéras de Vivaldi et Haendel qui sera diffusé à la télévision courant 2006.
L’Ensemble Matheus est soutenu par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, la Mairie de Brest, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne et par la Fondation d’entreprise France Télécom. Il est Ensemble associé au Quartz de Brest depuis 1996.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.