Issu d’une famille de musiciens où les cordes frottées résonnent comme une évidence, il a très tôt endossé cette identité commune.
Bercé par les vieilles cires qui hantent la maison familiale, il questionne l’histoire de son instrument, la tradition qui accompagne des gestes si précocement acquis qu’ils en paraissent évidents. Il s’attache alors à développer ce qui lui semble primordial dans l’art d’interpréter : le discours, le naturel du phrasé et du son. Déconstruire pour dépasser, ne pas éviter l’enjeu technique mais le repenser.
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est nommé à 20 ans supersoliste de l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne. Il poursuit pendant dix ans cette expérience orchestrale avant de décider de se consacrer plus amplement à ses projets.
Aujourd’hui soliste, chambriste, premier violon du quatuor Volta, directeur musical et violon solo de La Follia orchestre de chambre d’Alsace, conseiller artistique et violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux, il se produit dans les plus belles salles en France et dans le monde.
Sa discographie est particulièrement remarquée par le public et la critique, notamment son intégrale des concertos pour violon de Mozart que le magazine Diapason place dans la plus belle tradition franco-belge en la situant dans la liation de celles d’Arthur Grumiaux.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Malevolo, le célèbre marchand d’oiseaux, rêve de posséder « Il Giornilleni », ce magnifique oiseau des montagnes dont le chant est si pur qu’il est capable de faire venir le jour en pleine nuit. Mais comment capturer cet oiseau qui ne vole qu’au-dessus des neiges éternelles ? À partir de 6 ans.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
La Chambre Lamoureux, dirigée par Hugues Borsarello (également solliste), vous propose de (re)découvrir les deux premiers concertos de Chopin.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Utiliser l’imaginaire pour rendre accessible la musique baroque et se familiariser par là même avec une figure aussi importante que Jean-Sébastien Bach : c’est la formule astucieuse et novatrice imaginée par l’auteur-compositeur-interprète Yanowski et son complice, le clown et violoniste Christian Tétard. À partir de 6 ans.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
L’Orchestre Lamoureux vous invite à découvrir des extraits de l’œuvre monumentale du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart : éternelle et lumineuse, sa musique embrasse des formes diverses, toujours esthétiques et pétillantes. Gratuit de 0 à 5 ans.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Le Chevalier de Saint George fut le premier compositeur noir à se faire une place à la cour. Ses quatuors, ses symphonies et ses concertos pour violon appartiennent, comme ceux de Mozart et Haydn à l'apogée du style classique européen.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Cette aventure digne d’un grand conte traditionnel mène parents et enfants à la découverte d’un vaste répertoire où se côtoient chefs-d’oeuvre de la musique classique et chansons originales inspirées de la tradition tzigane. Sur un plateau enneigé tout en clair-obscur, Yanowski et ses trois musiciens nous entraînent dans un spectacle musical fascinant, véritable hymne au pouvoir évocateur de la musique !
Théâtre Montparnasse, Paris
Salle Gaveau, Paris