Igor Futterer

Igor Futterer

Auteur, natif de Strasbourg, Igor Futterer arrive à Paris en 1981 avec la caravane familiale, pour des raisons de délocalisation professionnelle.

Tout jeune il découvre la scène, et y fait ses premiers pas au théâtre de Ménilmontant. Parcourant les planches et les années au travers de multiples créations théâtrales, les non dits et les fractures sociales le poussent irrémédiablement vers l'écriture. La cigogne n’a qu’une tête, bourse découverte DTS 1997 & CNL 1998, (éditions Crater 2001 épuisé - Réédition à l'Amandier 2006), Une rose rouge pour un café noir, bourse Beaumarchais 2003, (éditions de l'Amandier).

De marbre et de sang (édition en cours). Passionné d'images, il intervient également dans l’écriture de courts-métrages, Les yeux du destin, bourse Beaumarchais 2004, d'adaptation long-métrage La nouvelle Athènes ainsi que de fictions pour la télévision, Caméra café, Ça va se savoir (35 % des scénarios).

Bourse Beaumarchais 2006 pour le long-métrage, Sur la route de Salinas.

Il signe l'adaptation d'Entretien avec le professeur Y de Louis-Ferdinand Céline, montée au théâtre en 2007 sous le titre La Nord-Sud.

Igor Futterer mène également son combat d’auteur vivant et engagé, au sein des Ecrivains Associés du Théâtre dont il est membre du conseil d'administration, et l'attaché culturel.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Igor Futterer

La Nord-Sud

Clavel, Paris

du 15 janv. au 12 avr. 2008
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Louis-Ferdinand Céline, Igor Futterer
  • Mise en scène : Igor Futterer
  • Avec : Roland Farrugia, Karine Delgado, Marcel Philippot
Ferdinand est un auteur inlassablement attaqué pour ses prises de positions personnelles et critiqué pour ses trouvailles stylistiques qui bousculent le monde littéraire. Pour rompre avec cette image "d'auteur maudit", son éditeur lui demande de se faire interviewer par l'un de ses pairs, selon les méthodes publicitaires actuelles. Igor Futterer nous fait découvrir la face cachée de Céline qui, aujourd'hui encore, demeure l'un des auteurs les plus controversés.
Une rose rouge pour un café noir

Ménilmontant, Paris

du 19 sept. au 12 oct. 2003
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Igor Futterer
  • Mise en scène : Cédric Brossard
  • Avec : Patrick Kodjo Topou, Wolfgang Kleinertz, Miglen Mirtchev, Boris Rehlinger, Célia Granier-Deferre, Mbembo
« Quand les mots sont muets, les poings parlent ! » Profession de foi d’un boxeur éclairé ou triste constat d’un homme sur son espèce, on est en droit de s’interroger ? Pour Eugène Djikine, il semble que seule compte les quatre cordes du ring et le gong qui sonne la défaite de ses adversaires. Prisonnier de « beau succès » Eugène attend la reconnaissance de sa dimension de champion ; la lui donnera t’on ?