Isabelle Aboulker est une compositrice française.
Née à Paris le 2 " octobre 1938, d'une famille de musiciens, elle fut l'élève de Jacques Février, Maurice Duruflé et Henriette Puig-Roget. Elle devient l'assistante de Jeanine Micheau, après son premier prix d'accompagnement au C.N.S.M.
Parallèlement, entre 1964 et 1978, elle compose de nombreuses musiques pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la publicité. Son premier ouvrage lyrique, " La Lacune " , d'après Eugène Ionesco, sera créé à Compiègne en 1978. Ce sera ensuite un délirant " Petit Opéra Thérapeutique " , puis, commandé par les J.M.F. " La Fontaine Parmi Nous " , pour lequel elle écrit musique et livret.
" Les Surprises de l'Enfer " fût ensuite créé par l'Atelier Lyrique de Caen en 1981. L'accueil fait à ce délirant (et néanmoins diabolique) opéra bouffe, l'incitera alors à se tourner résolument vers la composition d'oeuvres lyriques. Une vingtaine figure désormais à son répertoire, dont plusieurs commandes d'état : " Exercices de Conversation et de Diction Françaises pour Étudiants Américains (sur des textes d'Eugène Ionesco) créé en 1983 à Tourcoing ; " Moi, Ulysse " (Opéra pour enfants) créé à Tourcoing ; " Idriss ou La Fête Interrompue " (Opéra pour enfants) créé à Brive ; " Passeport Musical pour Paris " (Livret, et mise en scène d'Alain Maratrat) créé en 1990, à Evian, avec la participation, et sous la direction de Mstislav Rostropovitch ; " Cinq Nô Modernes " (livret de Yukio Mishima) pour l'Opéra Bastille en 1992 ; " 1918, l'Homme qui Titubait dans la Guerre " (Oratorio commandé en 1998, par l'Orchestre de Picardie) ; ou " Monsieur de Balzac Fait.son Théâtre " (commande du Grand Théâtre de Tours, en 1999)
Jusqu'en 2003, elle est professeur au C.N.S.M., où elle forme musicalement de jeunes chanteurs, elle a composé, par ailleurs, plusieurs musiques de ballets, en particulier pour la Compagnie Alain Germain, notamment les trente chansons des " Savants et la Révolution " , créé à la cité des sciences, en 1989.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Mathieu Romano, James Bonas et Ewan Jones coordonnent les talents multiples de la Maîtrise – chant, théâtre et danse – au service d’une utopie qui amusera autant qu’elle fera réfléchir le jeune public, et avec lui les adultes désireux de partager leur amour de l’opéra. À partir de 10 ans. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Vingtième Théâtre, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris