À l’initiative d’une nouvelle génération de compositeurs, metteurs en scène et chanteurs, l’opéra est devenu une forme prodigieusement vivante, surprenante et plurielle, se faisant volontiers « de poche » pour mieux venir à la rencontre de lieux et publics différents. La compositrice Isabelle Aboulker est une des grandes plumes de ce mouvement lyrique en France, héritière à sa façon de Poulenc et Ravel.
Ce dyptique inédit réunit deux pièces courtes de Ionesco, sur le thème de l’éducation. Echafaudée sur un cauchemar, La Lacune déroule les aventures fantaisistes d’un académicien contraint de se présenter au baccalauréat. Dans les Leçons de français, Ionesco paie son tribut à la méthode Assimil en concevant des dialogues absurdes et désopilants destinés à être insérés dans un manuel de langue.
La folie de l’écriture d’Eugène Ionesco ( dont on fête cette saison le centenaire de la naissance ) offre à la compositrice un terrain de jeu idéal pour laisser libre cours à son approche ludique du chant lyrique, son humour débridé et sa débordante imagination mélodique. Jubilatoire.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.