Si Isabelle a débuté comme jeune première de Molière (L'avare, Le malade imaginaire, L'école des maris, …), Marivaux (Le Legs) et Labiche (Mon Isménie, Les petits oiseaux, Le Major Cravachon), elle n'a pas interprété au théâtre que des rôles du répertoire classique, même si Ionesco (La cantatrice chauve), Anouilh (La petite Molière), Pagnol (Topaze) ou Guitry en ont déjà la noblesse.
Isabelle Spade a été formée au cours Simon, au Studio 34 et au Théâtre de la Tempête.
Isabelle a aussi joué (et chanté également parfois) dans des créations mises en scène par Nicolas Bataille, Philippe Rondest, Rachel Salik, Jean-Luc Moreau… telles que Offenbach, tu connais ? au Th. de la Huchette, La Comtesse Dracula, Pour l'amour de Marie Salat de Régine Desforge au Th. de Poche Montparnasse, Tenor avec Michel Leeb au Th. de la Porte St-Martin, Monsieur de Saint Futile avec Jean-Claude Brialy, etc. Elle a interprété le rôle de Madame de Marelle dans Bel Ami de Maupassant au Th. du Ranelagh, puis joué dans Le Sire de Vergy, opéra-bouffe mis en scène par Alain Sachs au Th. des Bouffes Parisiens.
De 2001 à 2006 elle a joué et chanté le rôle de Mademoiselle Moulin dans Frou-Frou les Bains de Patrick Haudecoeur, m.e.s. Jacques Décombe, spectacle pour lequel elle a écrit les paroles de 3 chansons (Frou-Frou les Bains, Joli Bateau, Le ballet des peignoirs).
Dans La Valse des Pingouins de Patrick Haudecoeur, elle a également écrit les paroles de 4 chansons (Valse d'Amour, La leçon de valse, La Valse des Pingouins, Les Comparses).
Elle a aussi beaucoup tourné pour la télévision, parfois en anglais pour la télévision britannique, dans beaucoup de feuilletons, et des téléfilms : Princesse Alexandra, La Dame aux camélias, Navarro, etc.
Elle a tourné pour le cinéma, engagée par Serge Leroy, Stéphane Clavier, Philippe Blasband et Frédéric Fonteyne, et plus particulièrement avec Patrice Leconte (Les Grands Ducs, Ridicule, La fille sur le pont, La veuve de Saint -Pierre, Rue des Plaisirs et Mon meilleur ami tout récemment).
Au cinéma et à la télévision, elle a notamment été dirigée par Gérard Jugnot, Jean-Michel Ribes, Patrice Leconte, Marc Angelo, Christian Bonnet.
Au théâtre, elle a collaboré avec des metteurs en scène tels que Francis Perrin, Philippe Rondest, Jean-Luc Moreau, Patrick Haudecoeur.
En 2008, elle joue dans Héloïse de Patrick Cauvin, m.e.s. Patrice Leconte.
De 2010 à 2012, elle joue dans Thé à la menthe ou t'es citron ? de Patrick Haudecoeur et Danielle Navarro-Haudecoeur, m.e.s. Patrick Haudecoeur.
Récemment, on a pu la voir dans La Présidente au Théâtre de la Tête d'Or, Frou-Frou les Bains au Théâtre Édouard VII et Silence, on tourne au Théâtre Fontaine.
Actuellement, elle est à l'affiche de La Valse des Pingouins au Théâtre des Nouveautés.
Photo : © Simon Larvaron
Théâtre des Nouveautés, Paris
Une soirée aussi mémorable qu’inattendue où rien ne se passe comme prévu !
Palais des Arts et des Congrès d’Issy, Issy-les-Moulineaux
Une soirée aussi mémorable qu’inattendue où rien ne se passe comme prévu !
Théâtre Edouard VII, Paris
Théâtre Fontaine, Paris
Théâtre Fontaine, Paris
Théâtre de la Renaissance, Paris
Théâtre de la Renaissance, Paris
Théâtre de la Renaissance, Paris
Théâtre Fontaine, Paris
Théâtre Fontaine, Paris
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains