Jacques Mougenot est comédien et auteur dramatique. Outre dans ses propres pièces, il a joué dans de nombreuses mises en scène de Jean-Laurent Cochet.
Six de ses pièces ont été représentées à Paris :
Ainsi soit Je (Lucernaire 1987)
La carpe du duc de Brienne (Théâtre de Saint-Germain-en-Laye 1992, Petit Montparnasse 1993, Liège 1995, Théo-Théâtre 2002, Avignon 2002).
Corot (Théâtre 14, Théâtre Rive-Gauche, Théâtre Daunou, 1996-1998 dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet), édité chez Art & Comédie.
L’affaire Dussaert (Théâtre de Nesle 2002, Köln 2004, Petit Hébertot 2006), édité chez E-dite - Prix Philippe Avron 2011 décerné par la Fédération des festivals d’humour et la SACD . Traduite en anglais, allemand, italien, russe, et lituanien, la pièce est également jouée à l’étranger. Traduite en portugais, elle vient de triompher à Rio de Janeiro où elle a été élue meilleur spectacle d’humour de l’année.
La création du monde (Petit Hébertot 2007)
L'Affaire Dussaert (Théâtre des Mathurins 2013)
Le cas Martin Piche
En 2006, il met en scène et joue La Fourmi et la Cigale, variations sur un air connu de son frère François Mougenot.
Il a aussi signé l’adaptation et les couplets de la comédie musicale Les Fiancés de Loches d’après Feydeau - Molière 2016 du spectacle musical.
Il a enseigné l’art dramatique pendant 18 ans au cours de Jean-Laurent Cochet.
Passionné de peinture, il a écrit la biographie du peintre Maurice Mazo (1901-1989) et signé un texte sur le peintre contemporain Marie-Laurence Gaudrat dans les ouvrages que les éditions Somogy ont consacrés à leur œuvre.
Il a en outre publié chez E-dite (mars 2002) son premier roman, La machine à démonter le temps, chez CD Canal 33, un disque de fables (Vers divers dits) et des textes monographiques sur la peinture contemporaine aux éditions Somogy.
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Une comédie surréaliste désopilante. Martin Piche est atteint d'un mal étrange, il souffre d'un manque absolu de curiosité ! À partir de 10 ans
Théâtre le Ranelagh, Paris
Paul et Virginie invitent à dîner leurs amis aux mêmes prénoms, Paul et Virginie. Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie ; et sa femme Virginie est, quant à elle, courtisée par l’autre Paul.
Essaïon, Paris
« Jusqu'où l'art peut-il aller trop loin ? » L'affaire que suscita la dernière œuvre de Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien, initiateur du mouvement vacuiste dans les années 80, donne l'occasion à Jacques Mougenot de dénoncer avec humour et jubilation, les aberrations de l'art contemporain. Drôle, corrosif et culturellement incorrect.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Paul et Virginie invitent à dîner leurs amis aux mêmes prénoms, Paul et Virginie. Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie ; et sa femme Virginie est, quant à elle, courtisée par l’autre Paul.
Théâtre de la Huchette, Paris
« Jusqu'où l'art peut-il aller trop loin ? » L'affaire que suscita la dernière œuvre de Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien, initiateur du mouvement vacuiste dans les années 80, donne l'occasion à Jacques Mougenot de dénoncer avec humour et jubilation, les aberrations de l'art contemporain. Drôle, corrosif et culturellement incorrect.
Théâtre de la Huchette, Paris
Théâtre de la Huchette, Paris
Comédie de Paris, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Hervé Devolder propose une adaptation de Georges Feydeau menée par une troupe débordante de dynamisme. Cette mise en scène pleine d’entrain conjugue parfaitement le vaudeville et la comédie musicale. Les comédiens dégagent une énergie folle et nous offrent un spectacle réjouissant. Une réussite !
Théâtre de la Huchette, Paris
Théâtre Montparnasse, Paris