Né à Crema (Italie), Jader Bignamini a étudié au Conservatoire de musique de Piacenza. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Détroit, il y dirige en 2023-2024 sa troisième saison complète. Il a dirigé Manon Lescaut au Théâtre Bolchoï de Moscou, La Traviata au Bayerische Staatsoper de Munich, Eugène Onéguine au Stadttheater de Klagenfurt, Turandot au Teatro Filarmonico de Vérone, Le Trouvère et Aida au Teatro dell’Opera de Rome, La Bohème au Municipal de São Paulo et à La Fenice de Venise, L’Élixir d’amour à Ancône, Tosca au Comunale de Bologne, La Force du destin au Festival Verdi de Parme, Madame Butterfly à La Fenice de Venise…
Il s’est également produit au Maggio Musicale Fiorentino, au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca et au Festival MITO (Milan-Turin). En 2013, il a assisté Riccardo Chailly lors de concerts de la Huitième Symphonie de Mahler à Milan. Il a fait ses débuts en concert à La Scala de Milan en 2015. En 2019, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra national d’Amsterdam avec Madame Butterfly et a dirigé La Force du destin à l’Opéra de Francfort,
Cavalleria rusticana à l’Opéra-Théâtre du Michigan, La Bohème à l’Opéra de Santa Fe et La Traviata à Tokyo.
L’été 2021, il a dirigé Turandot aux Arènes de Vérone, ainsi qu’une production scénique du Stabat Mater de Rossini au Festival
de Pesaro. Parmi les temps forts de ces dernières saisons, citons ses débuts avec la Canadian Opera Company dans Gianni Schicchi, à l’Opéra de Francfort dans Rigoletto et au Deutsche Oper de Berlin dans Simon Boccanegra et il a dirigé notamment Manon Lescaut au Staatsoper de Vienne.
À l’Opéra national de Paris : La Force du destin, 2022.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Bastille, Paris
La vie d’Adrienne Lecouvreur, sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, fut aussi brève que sa mort mystérieuse. Francesco Cilea y a trouvé matière pour une partition raffinée aux mélodies amples et généreuses. La mise en scène de toute beauté de David Mc Vicar ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle. Avec Anna Netrebko dans le rôle-titre, en alternance. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Grande fresque pleine de coups de théâtre, La Forza del destino de Verdi est aussi un ouvrage ancré dans son époque. L’opéra devient le lieu où les rêves se brisent sur le mur de la réalité, mais d’où s’élève un fragile chant d’espoir d’une beauté envoûtante. En langue italienne.
Opéra Bastille, Paris
Grande fresque pleine de coups de théâtre, La Forza del destino de Verdi est aussi un ouvrage ancré dans son époque. L’opéra devient le lieu où les rêves se brisent sur le mur de la réalité, mais d’où s’élève un fragile chant d’espoir d’une beauté envoûtante. En langue italienne.