La vie d’Adrienne Lecouvreur, sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, fut aussi brève que sa mort mystérieuse. Francesco Cilea y a trouvé matière pour une partition raffinée aux mélodies amples et généreuses. La mise en scène de toute beauté de David Mc Vicar ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle. Avec Anna Netrebko dans le rôle-titre, en alternance. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
La vie d’Adrienne Lecouvreur, sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, fut aussi brève que sa mort mystérieuse. Fut-elle vraiment empoisonnée par un bouquet de violettes envoyé par sa rivale, la princesse de Bouillon, amoureuse du même homme qu’elle : Maurice de Saxe ?
Telle est en tout cas la trame de la pièce d’Eugène Scribe et Ernest Legouvé dont s’inspirent les librettistes de Francesco Cilea. Le compositeur italien, proche du courant vériste, y a trouvé matière , créée à Milan en 1902 avec Caruso dans le rôle de Maurizio.
À l’Opéra Bastille, la mise en scène de David Mc Vicar, raffinée comme un tableau de Watteau, ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle.
D’après le drame d’Eugène Scribe et Ernest Legouvé - 1902.
Décors : Charles Edwards
Costumes : Brigitte Reiffenstuel
Lumières : Adam Silverman
Chorégraphie : Andrew George
Chef des chœurs : Alessandro di Stefano
Distribution en alternance : Adriana Lecouvreur sera interprétée par Anna Netrebko (du 16 au 25 janvier) puis pars Anna Pirozzi (du 28 janvier au 7 février)
Avec l'Orchestre et les Choeurs de l’Opéra national de Paris.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.