Francesco Ciléa

Francesco Ciléa

Francesco Cilea est né à Palmi, petite ville de Calabre, le 23 juillet 1866. Issu d’une famille de la haute bourgeoisie, il reçoit ses
premières leçons de piano de son père, musicien amateur. À l’âge de sept ans, il quitte la Calabre pour Naples. Il fréquente l’une des plus illustres écoles de la péninsule, le Conservatoire royal San Pietro a Maiella, où il est remarqué par Francesco Florimo, ami et biographe de Vincenzo Bellini. Il dirige l’orchestre et les chœurs de l’école, ce qui lui donne la possibilité d’assister gratuitement à toutes les représentations du Teatro San Carlo. De cette époque datent ses premières compositions, dont un Trio pour piano, violon et violoncelle (1886), une Suite orchestrale (1887), une Sonate pour piano et violoncelle (1888).

Il participe à un concours pour une chaire d’harmonie et la commission d’examen lui commande un opéra pour le petit théâtre du Conservatoire, Gina, créé le 9 février 1889 avec un succès tout à fait honorable. Son diplôme obtenu, Cilea recherche un nouveau sujet d’opéra. La création de Cavalleria rusticana de Mascagni révolutionne les usages du théâtre musical : l’opéra vériste est né. L’éditeur Edoardo Sonzogno commande un nouvel opéra à Cilea. Ce sera Tilda, créé au Teatro Pagliano (aujourd’hui Teatro Verdi) de Florence le 7 avril 1892. Le succès est retentissant, l’œuvre se joue même à Vienne où le célèbre critique musical Eduard Hanslick loue le style et l’orchestration de Cilea.

Le compositeur s’attelle à la composition de L’Arlésienne, créé au Teatro Lirico de Milan le 27 novembre 1897 avec notamment Enrico Caruso dans le rôle de Federico. Curieusement L’Arlésienne n’obtient qu’un succès d’estime. Décidé à abandonner le théâtre, Cilea accepte alors la chaire d’harmonie à l’Institut musical de Florence. Mais très vite, il revient à la composition et trouve son nouveau sujet dans une pièce d’Eugène Scribe et Ernest Legouvé. Adriana Lecouvreur remporte un succès d’une telle ampleur que l’œuvre fait rapidement le tour du monde, saluée par une critique unanime. Cilea envisage d’écrire une Francesca da Rimini et rencontre même Gabriele d’Annunzio mais le projet n’aboutit pas.

La carrière de Cilea comme compositeur d’opéra se brise sur l’échec de Gloria, créé le 15 février 1907 à La Scala de Milan. Il n’écrira plus qu’un seul opéra, Il Matrimonio selvaggio (1909) mais l’œuvre ne sera jamais éditée. En 1913, Cilea prend la direction du Conservatoire Bellini de Palerme, avant de revenir, trois ans plus tard, à la tête de son ancienne école, le Conservatoire San Pietro a Maiella à Naples. Il y restera vingt ans, faisant alterner l’activité pédagogique et la composition de petites pièces pour piano ou pour orchestre. Nommé à l’Académie d’Italie le 14 avril 1939, il meurt le 20 novembre 1950 à Varazze.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Francesco Ciléa

Adriana Lecouvreur

Opéra Bastille, Paris

du 16 janv. au 7 févr. 2024
3h25 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Francesco Ciléa, Arturo Colautti
  • Mise en scène : David McVicar
  • Direction musicale : Giacomo Sagripanti, Jader Bignamini
  • Avec : Anna Netrebko, Anna Pirozzi, Yusif Eyvazov, Giorgio Berrugi, Ekaterina Semenchuk, Clémentine Margaine, Ambrogio Maestri, Sava Vemic, Leonardo Cortellazzi, Alejandro Balinas Vieites, Nicholas Jones, Ilanah Lobel-Torres, Marine Chagnon, Se-Jin Hwang

La vie d’Adrienne Lecouvreur, sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, fut aussi brève que sa mort mystérieuse. Francesco Cilea y a trouvé matière pour une partition raffinée aux mélodies amples et généreuses. La mise en scène de toute beauté de David Mc Vicar ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle. Avec Anna Netrebko dans le rôle-titre, en alternance. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Adriana Lecouvreur

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 5 déc. 2023
2h50 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Concert Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Francesco Ciléa
  • Direction musicale : Daniele Rustioni
  • Avec : Tamara Wilson, Brian Jagde, Misha Kiria, Clémentine Margaine, Maurizio Muraro, Robert Lewis, Giulia Scopelliti, Thandiswa Mpongwana, Pete Thanapat

Théâtre, amour et vengeance s’entremêlent sur une partition vériste brillante. Tamara Wilson et Brian Jagde pour une rencontre au sommet. Opéra en version concert, chanté en italien, surtitré en français et en anglais.

Renée Fleming

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 10 oct. 2017
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Récital Terminé
  • De : Johannes Brahms, Jules Massenet, Francesco Ciléa
  • Avec : Renée Fleming, Hartmut Höll
La diva américaine est de retour sur la scène du Théâtre dans un nouveau programme réunissant Lieder airs d'opéra. Pour ce nouveau récital, elle nous entraîne chez Brahms, Massenet (elle qui est l’une des plus somptueuses interprètes de Thaïs) et Cilea (où là aussi peu sont celles à rivaliser avec sa majestueuse Adrienne Lecouvreur).
Royal Opera House - Covent Garden

Théâtre du Châtelet, Paris

le 8 févr. 2017
MUSIQUE & DANSE Opéra Festival international des Académies lyriques Récital Terminé
  • De : Franz Schubert, Ludwig Van Beethoven, Richard Strauss, Ralph Vaughan Williams, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Gaetano Donizetti, Georges Bizet, Francesco Ciléa, Jules Massenet, Giuseppe Verdi
  • Avec : Jennifer Davis, Thomas Atkins, Simon Shibambu, David Gowland
Cette série de récitals présente la fleur des jeunes chanteurs lyriques en cours de perfectionnement auprès des Académies les plus réputées. Le Jette parker young artists programme a été conçu pour soutenir le développement artistique des jeunes chanteurs professionnels, chefs d’orchestre, metteurs en scène et pianistes répétiteurs.
Opéra national de Paris

Théâtre du Châtelet, Paris

le 4 févr. 2017
MUSIQUE & DANSE Opéra Festival international des Académies lyriques Récital Terminé
  • De : Georges Bizet, Charles Gounod, Jacques Offenbach, Gioacchino Rossini, Francesco Ciléa, Franz Lehàr, Wolfgang Amadeus Mozart, Francesco Paolo Tosti, Sergei Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Jacques Ibert, Antonin Dvorak
  • Avec : Adriana Gonzalez, Emanuela Pascu, Jean-François Marras, Mikhail Timoshenko, Thibaud Epp, Yoan Héreau, Frederico Tibone, Lau Ben-San
Cette série de récitals présente la fleur des jeunes chanteurs lyriques en cours de perfectionnement auprès des Académies les plus réputées. L'Académie de l'Opéra national de Paris, créée en septembre 2015, a pour ambition d’accompagner des jeunes artistes et artisans des métiers d’art au début de leur carrière et à l'apprentissage de leurs métiers.
Ermonela Jaho / Charles Catronovo - Héros romantiques

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 7 juin 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • De : Arrigo Boito, Francesco Ciléa, Gaetano Donizetti, Charles Gounod, Jules Massenet, Giacomo Puccini
  • Direction musicale : Marco Zambelli
  • Avec : Ermonela Jaho, Charles Castronovo
Ils sont jeunes, beaux et figurent parmi les meilleurs chanteurs actuels… Qui d'autre pour incarner les fervents héros romantiques ?
Adriana Lecouvreur

Opéra Bastille, Paris

du 23 juin au 15 juil. 2015
3h30 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Francesco Ciléa, Arturo Colautti
  • Mise en scène : David McVicar
  • Direction musicale : Daniel Oren
  • Avec : Angela Gheorghiu, Marcelo Alvarez, Wojtek Smilek, Raul Giménez, Alessandro Corbelli, Alexandre Duhamel, Carlo Bosi, Svetla Vassileva, Luciana D'Intino, Mariangela Sicilia, Carol Garcia
Conjuguant vérité historique et réalisme tragique, Adriana Lecouvreur n’a depuis sa création cessé d’exposer sur la scène des illusions théâtrales les plus nobles sentiments de la vie réelle. Angela Gheorghiu chante enfin à Paris l’une de ses héroïnes fétiches (en alternance). En italien surtitré.