Né à Glasgow, David McVicar a suivi une formation d'acteur à la Royal Scottish Academy of Music and Drama (aujourd'hui le Royal Conservatoire of Scotland). Il a été anobli en 2012 pour ses services rendus à l'opéra et a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Il a beaucoup travaillé en Europe, notamment dans des productions telles que Sémélé au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, L’Anneau du Nibelung et Così fan tutte à l'Opéra national du Rhin, La Traviata au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, La Clémence de Titus au Festival d'Aix-En-Provence, La Calisto et I Masnadieri à La Scala de Milan, Carmen à l’Opéra royal du Danemark, Les Contes d'Hoffmann au Festival de Salzbourg, entre autres.
Ses productions ont été montées dans tout le Royaume-Uni, notamment Les Noces de Figaro, Salomé, Adriana Lecouvreur, Aida, Les Troyens et La Mort à Venise au Royal Opera House de Londres, Le Chevalier à la rose, Le Tour d’écrou et Médée à l'English National Opera, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et L’Enlèvement au sérail au Festival de Glyndebourne et, pour le Scottish Opera, Falstaff, Pelléas et Mélisande, The Rake's Progress, Così fan tutte, La Traviata, Madame Butterfly, Le Chevalier à la rose et Idoménée. Aux États-Unis, il a dirigé de nombreuses productions au Metropolitan Opera de New York, notamment Fedora, Médée, Don Carlo (également au Lyric Opera de Chicago), Agrippina, Adriana Lecouvreur, Anna Bolena, Le Trouvère, Maria Stuarda, Giulio Cesare, Cavalleria rusticana et Paillasse, Roberto Devereux, Tosca et Norma.
Il a également mis en scène Wozzeck, Elektra, Rusalka et Macbeth au Lyric Opera de Chicago, Andrea Chénier à l’Opéra de San Francisco, Rusalka, Médée et Macbeth à la Canadian Opera Company de Toronto, Don Giovanni, Les Noces de Figaro et
Faust à Opera Australia, et il a conçu et mis en scène Falstaff pour l’Opéra de Santa Fe.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Garnier, Paris
Le destin du personnage le plus insondable de la mythologie est idéal pour l’opéra. La partition baroque de Marc-Antoine Charpentier revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris, sous la direction musicale de William Christie, fin connaisseur du compositeur. Le metteur en scène écossais David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale et à la façon d'une comédie musicale. Avec Lea Desandre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
La vie d’Adrienne Lecouvreur, sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, fut aussi brève que sa mort mystérieuse. Francesco Cilea y a trouvé matière pour une partition raffinée aux mélodies amples et généreuses. La mise en scène de toute beauté de David Mc Vicar ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle. Avec Anna Netrebko dans le rôle-titre, en alternance. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris