Jean-Baptiste Tur est acteur, metteur en scène, auteur et réalisateur. Il s’est formé au conservatoire d’art dramatique de Béziers puis dans celui du 6ème arrondissement de Paris, avant d’entrer à l’École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin dirigée par Anton Kouznetsov. Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Claude Fall, Stéphanie Loïk, Anton Kouznetsov, Pierre Pradinas, Paul Golub, Thomas Quillardet, Hovnatan Avedikian, Jessica Dalle. Il écrit et met en scène plusieurs spectacles d’abord au sein du Collectif Zavtra : La Courtine 1917-Une saison rouge (2013) Il était une fois un pauvre enfant (2015). Puis il co-fonde en 2015 le trio Le Grand cerf bleu (associé au CDN de Nancy puis au CDN de Limoges) avec lequel il créé en 2016 Non c’est pas ça ! Treplev variation (Prix du public au Festival Impatience 2016), Jusqu’ici tout va bien en 2018 et Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre, d’après Yukio Mishima en 2020. Il collabore pour la première fois avec Anna Bouguereau en 2019 , en signant la mise en scène de son texte Joie.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Ouvert, Paris
Quelque chose s’est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble visiblement dépassé par son succès. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ?
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Clara et Juan s’aiment. C’est sûr, il existe entre eux un lien puissant, unique et sincère. Ils voudraient se faire du bien mais ils se font beaucoup de mal. Ce brillant duo théâtral décortique avec minutie les injonctions paradoxales qui sévissent à l’intérieur du couple.
Le Centquatre (104), Paris
Comme le titre l’indique, chacune des cinq scènes de la pièce prend la forme d’un entretien mené par une voix d’homme avec une femme dont l’existence s’avère hors du commun en cela qu’elle rompt, d’une manière ou d’une autre, avec une certaine norme sociale.
L'étoile du nord, Paris
Yukio Mishima s’inspire d’un fait divers survenu en France pour écrire ce qu’il appellera son « Électre japonaise ». L’adaptation de Jean-Baptiste Tur nous plonge par un traitement musical et chorégraphique au cœur de ce huis clos familial aux airs de thriller. Dès 14 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
Comme le titre l’indique, chacune des cinq scènes de la pièce prend la forme d’un entretien mené par une voix d’homme avec une femme dont l’existence s’avère hors du commun en cela qu’elle rompt, d’une manière ou d’une autre, avec une certaine norme sociale.
L'étoile du nord, Paris
Clara et Juan s’aiment. C’est sûr, il existe entre eux un lien puissant, unique et sincère. Ils voudraient se faire du bien mais ils se font beaucoup de mal. Ce brillant duo théâtral décortique avec minutie les injonctions paradoxales qui sévissent à l’intérieur du couple.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Robin des bois est le héros de notre enfance. Figure légendaire, populaire et pourtant ambiguë, Robin nous semble pouvoir questionner notre présent. Sous l’Arbre du Rendez-Vous, nous interrogerons, la mandoline à la main, notre capacité d’agir et de désobéir. Tour à tour, nous serons Robin, joyeux compagnons d’hier et aujourd’hui.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Aimer, attendre, s’élancer… Le désir, inépuisable sujet, appelle toujours à l’action. C’est ainsi que Thomas Quillardet a choisi de monter en diptyque Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert d'Éric Rohmer.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Pour La Tempête, un autre scénario de Rohmer sera également présenté, L’Arbre, le maire et la médiathèque. Une création hors cadre imaginée par Thomas Quillardet.
L'étoile du nord, Paris
Yukio Mishima s’inspire d’un fait divers survenu en France pour écrire ce qu’il appellera son « Électre japonaise ». L’adaptation de Jean-Baptiste Tur nous plonge par un traitement musical et chorégraphique au cœur de ce huis clos familial aux airs de thriller. Dès 14 ans.