Jean-Francis Maurel

Jean-Francis Maurel

Jean-Francis Maurel est comédien depuis 1964. Il a interprété notamment Audiberti, Beaumarchais, Montherlant, Anouilh, Pirandello, Ibsen, Malaparte… Il réalise sa première mise en scène en 1975 en adaptant Candide de Voltaire pour le Centre dramatique national du Nord. Il présente ensuite Feu la mère de Madame de Feydeau, puis crée deux pièces de Jean Paris Shakespeare et Planctus. En 1980, il fonde l’Arbre-Théâtre et présente en 1981, au Carré Sylvia Monfort, une adaptation de la vie de l’œuvre de Blaise Cendrars. Il s’intéresse plus particulièrement à la période romantique et crée successivement L’Homme défiguré d’après Jean-Jacques Rousseau, Aurélia d’après Gérard de Nerval et Le Voyage d’après Charles Baudelaire. Il réalise sa première mise en scène lyrique en 1991, avec Bastien et Bastienne de Mozart, présenté en 1994 à l’Opéra Comique. Il poursuit sa carrière de comédien en créant en 1992 avec Il y a quelque chose de pourri de Malaparte, Le conte d’hiver de Shakespeare, L‘Homme à Fables d’après la Fontaine, Quelques Hommages à la voix de ma mère de M. Bénezet. Il a joué dans Médée, Electre et récemment Le Diable et le Bon Dieu mis en scène par Daniel Mesguich.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Francis Maurel

That Scottish Play

Avant-Seine, Colombes

le 8 nov. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Xavier Maurel
  • Mise en scène : Xavier Maurel
  • Avec : Jean-Francis Maurel
Xavier Maurel, auteur et metteur en scène, a écrit un hommage au théâtre. Il en dévoile l’art et les artifices, entre monologue et polyphonie. Ce défi à la représentation est aussi une performance d’acteur, une leçon de théâtre inépuisable entre effets et affect. Jean-Francis Maurel est cet insondable Macbeth-là.
Tohu-Bohu

Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris

du 26 févr. au 30 mars 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : William Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Stéphane Facco, Florent Ferrier, Yves Le Caignec, Jean-Francis Maurel, Valérie Moreau, Laurent Prévot, Rebecca Stella
Prague en 1897, l'année cruciale où la communauté tchèque se dresse contre l'hégémonie culturelle et politique allemande. Une mère a donné naissance à des jumeaux adultérins, voués par l'oracle à s'entretuer. Pour éviter le pire, l'un des enfants est confié à une nourrice. Cela permettra-t-il à cette famille d'échapper à son destin ?
Le Dibbouk

Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris

du 12 janv. au 14 févr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sholem An-Ski
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Sophie Carrier, Florent Ferrier, Fabrice Lotou, Jean-Francis Maurel, Philippe Maymat, Laurent Prévot, Michaël Iancu
En apprenant que Sender a fiancé sa fille Léa, Khonen, à qui la jeune fille avait été promise, meurt. Son âme prend possession du corps de Léa. L'affaire est portée devant le rabbi… La pièce yiddish, adaptée par Daniel Mesguich, souligne une histoire d’amour emblématique de cette Europe du XIXème siècle, refermée sur elle-même, sur ses nationalismes et ses ethnies, étouffée par la superstition et éloignée d’une réelle spiritualité.
Antoine et Cléopâtre

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 26 févr. au 29 mars 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Daniel Berlioux, Florent Ferrier, Alexandre Lachaux, Matthieu Marie, Jean-Francis Maurel, Sarah Mesguich, William Mesguich
Episode grandiose de la guerre entre l’Orient et l’Occident, drame politique où boite un triumvirat bricolé, drame lyrique dont les commentateurs se sont plût à souligner la force des images et le miroitement poétique, amours turbulentes et tragiques d’un couple mythique « que le mouvement de l’histoire roule et emporte et qui s’assurera un triomphe définitif dans cet univers où les politiques ne viennent pas se disputer des tranches de l’empire des morts »* : Antoine et Cléopâtre est tout cela.