Jean Franco est auteur et comédien.
Au théâtre, il a tenté d'aborder tous les registres : classique (Molière, Shakespeare, Marivaux, Feydeau, Tchekhov), boulevard (Mithois, Cooney et Chapman, Galton et Antrobus), intimiste (Bellon, Billetdoux), absurde (Dubillard, Ionesco, Pérec), et contemporain (Horowitz, Mélanie, Savignat, Assous, Jolivet, Mourier, Rocher), sous la direction de metteurs en scène comme Julien Bertheau, Jean-Luc Moreau, Thomas Le Douarec, Clémentine Célarié, Arthur Jugnot, David Roussel, Étienne De Balasy, Thierry Surace, Marc Jolivet, Annie Boivert, Stéphane Eichenholc, Rodolphe Sand, Thierry Harcourt, Cédric Moreau, Raymond Acquaviva, Jean-Laurent Silvi…
Il a également interprété ses propres pièces : Elle nous enterrera tous… avec Marthe Villalonga au Théâtre Saint-Georges, Jamais 2 sans 3 avec Liane Foly et Camille Cottin au Théâtre du Palais-Royal, Les Bras m'en tombent ! au Théâtre de Dix Heures, Soixante Degrés et Un week-end sur deux (et la moitié des vacances scolaires) au Théâtre d'Edgar, Le Bocal au Théâtre Montreux Riviera, Pour combien tu m’aimes ? et Libres ! ou presque… au Palais des Glaces.
Il est l'auteur, avec Guillaume Mélanie, de Panique au Ministère, avec Amanda Lear et Natacha Amal au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre de la Renaissance et Théâtre des Nouveautés. Mais aussi de Plein la vue avec Grégoire Bonnet et Philippe Magnan, La Candidate, avec Amanda Lear au Théâtre de la Michodière, Pour le meilleur et pour le pire et Le Casse de l’année avec Booder. Par ailleurs, il écrit seul ou à deux comme Quinze Août sur palier avec Camille Cottin, Pièces à conviction à la Comédie des 3 Bornes, 22 Novembre 63 au Théâtre des Trois Quart à Vevey, La Chieuse avec Noémie De Lattre et Christian Bujeau à la Comédie Caumartin, À l'envers au Théâtre de La Cité à Nice, Hate Letters avec Roland Giraud, Aux frais de la princesse et Le Trésor de Mamma Giulia, Jack, l’éventreur de Whitechapel au Théâtre Trévise, Dernier tour de piste avec Patrice Laffont à l'Alhambra, Papa va bientôt rentrer au Théâtre de Paris à la Salle Réjane.
À l’écran, on l’a vu dans La Cage dorée et Miss de Ruben Alves, L’Un dans l’autre de Bruno Chiche, Les Tuche 3 d’Olivier Baroux, et Mon inconnue d’Hugo Gélin. Il joue dans les séries Bardot de Danièle et Christopher Thompson, D’argent et de sang de Xavier Giannoli, J’étais à ça de Martial Schmeltz, Alphonse de Nicolas Bedos, Escort Boys (Saison 1) de Ruben Alves, Fortune de France de Christopher Thompson, Iris de Doria Tillier et Jean-Baptiste Pouilloux.
À la télévision, il a coécrit avec Raphaël Cioffi et Guillaume Mélanie, la 33ème Cérémonie des Victoires de la Musique, présentée par Daphné Bürki, ainsi que des chroniques pour Sébastien Castro, dans La Nouvelle Édition.
En 2020, il a obtenu le Molière du Comédien dans un second rôle, dans Plus haut que le ciel, de Florence et Julien Lefebvre, et en 2023, il était nommé dans la catégorie Meilleur Acteur dans un spectacle de Théâtre Privé, pour La Délicatesse de David Fœnkinos.
Il est, depuis la rentrée, à l’affiche du Théâtre Fontaine, dans la nouvelle comédie de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, mise en scène par José Paul, Mon jour de chance.
On le verra en 2025 dans French Lover de Nina Rives, Le Déluge de Gianluca Jodice, Doux Jésus de Frédéric Quiring, Les Braises de Thomas Kruithof, et Escort Boys (Saison 2) de Ruben Alves.
Photo : © Ludovic Baron
Théâtre Fontaine, Paris
Sébastien passe un week-end avec des amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Et si le destin lui donnait l’occasion de rejouer ?
Le Théâtre Libre, Paris
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra. Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra. Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis.
Le Théâtre Libre, Paris
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra. Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis.
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Thierry Surace a tiré du roman de David Foenkinos une pièce de théâtre d'une infinie douceur. L'œuvre est sensible, subtile et émouvante, grave et légère à la fois. La mise en scène, l'interprétation, le décor et les costumes, tout concourt parfaitement à la poésie de l'instant. Un vrai moment de grâce.
Théâtre Lepic, Paris
L'amour du funk, la vie dans le monde et la soif de sainteté seront-ils compatibles... ?
Théâtre Lepic, Paris
L'amour du funk, la vie dans le monde et la soif de sainteté seront-ils compatibles... ?
Théâtre Fontaine, Paris
Plongez dans l'épopée chaotique et surprenante de la création de la tour Eiffel, et revivez les émotions de ses créateurs. Une comédie historique qui raconte avec humour et fantaisie la construction d’un rêve, portée par une troupe dynamique. Familial et sans aucun temps mort.
L'Alhambra, Paris
Palais des Glaces, Paris
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains