Engagé sur audition à l'Opéra de Paris en 1964, il participe alors aux spectacles " contemporains " donnés par l'Opéra Studio sous la direction de Michel Descombey. Nommé Etoile en 1972, il prend part à l'Opéra aux créations mondiales de G. Tetley, J. Butler, B.MacDonald, F.Blaska, O. Araïz, I.Grigorovitch, R. Noureev, A. Nikolaïs, L. Childs, D. Dunn, K. Armitage, A. DeGroat, D. Bagouet.
Lors de la venue de Merce Cunningham au Palais Garnier en 1973, pour la création d'Un jour ou deux, il travaille avec le chorégraphe dont il a suivi les recherches lors d'un voyage aux Etats-Unis. Il est parmi les interprètes que choisissent Balanchine pour Agon, Robbins pour En Sol. Il est le partenaire de R. Noureev dans La Pavane du Maure de José Limon, et Les Chants du compagnon errant de Maurice Béjart. Il participe également aux reconstitutions baroques de Francine Lancelot, Quelques pas graves de Baptiste et Atys.
Tout en poursuivant sa carrière d'Etoile, il construit une oeuvre de chorégraphe ouverte au monde contemporain : O Tod, Oarystis, Hélios ? Comme un souffle, Oiseaux tristes, Ondine, Tristia, Histoire du soldat, Afin qu'il n'y soit rien changé, Grange, Mnémosyne, La Conjuration (René Char), Penthésilée, Double je (Prix Carpeaux 1985)…
En 1986, il crée avec sa femme Wilfride Piollet, leur compagnie avec pour répertoire des oeuvres signées : Robbins, Cunningham, Balanchine, Kylian, Limon, Yvonne Rainer, Lancelot, Larrieu ou DeGroat. En 1994, il crée Les sept dernières paroles du Christ deHaydn chorégraphiées par C.Bastin, M. Tompkins, M. Kéléménis, D. Boivin, F. Raffinot, F. Verret, A. DeGroat, D. Larrieu au Festival de danse à Aix.
De 1990 à 1998, il enseigne au CNSMD de Paris. Puis il est Maître de ballet à l'Opéra de Paris, avant de devenir Conseiller pour la danse au Ministère de l'Education Nationale. En janvier 2003 il est nommé Directeur artistique du Ballet du Nord pour une période intérimaire de quelques mois. Grand Prix National de la Danse (1984), il a été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite, puis Officier des Arts et des Lettres.
En 2013 il participe au Cartel de Michel Schweizer.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Vivez deux expériences interactives et fascinantes : une installation immersive inspirée de l’incroyable épisode historique de la « peste dansante » et une exploration du point de passage - entre la vie et la mort- grâce à la réalité augmentée.
Bouffes du Nord, Paris
Pascal Rambert raconte les derniers jours d’une immense actrice qui en quelques semaines dit adieu à ceux qu'elle a aimés. Toute sa famille est là, ainsi que ses collègues du théâtre. Jusqu'à la fin. Entourée de centaines de bouquets de ses admirateurs, comme dans un reposoir. Une très belle partition pour Marina Hands.
Théâtre du Châtelet, Paris
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris