STRATES - Appartement / Hammam - Pour Rien - Lac

le 20 mai 2010

STRATES - Appartement / Hammam - Pour Rien - Lac

Formes courtes en danse contemporaine, extraits de spectacles et étapes de créations en cours... Une formule ludique et surprenante pour échanger entre artistes, public et professionnels.
  • STRATES - Hubert Petit-Phar

Création 2009-2010 pour cinq danseurs et deux musiciens

"Prendre le temps de révéler la musique intérieure des corps pour donner forme à une écriture nourrie de mouvements polychromés, que les appartenances, les rencontres et les expériences ont imprimé à fleur de peau. Dans cette nouvelle création, j'aborde la question de la communauté urbaine, des traits de caractères et des valeurs qui la composent.

J'explore la notion de hasard en travaillant sur ma matière de corps comme on travaille sur un tissu parfois lisse, froissé, voir déchiré : STRATES représente des couches d'explorations lancées dans un ordre aléatoire : solo, duo, trio, où j'invite les danseurs et le musicien à s'en vêtir et partager un instant de mémoire collective en respectant l'intime de chacun qui le caractérise."

Hubert Petit-Phar

  • Appartements / Hammam - Brigitte Dumez

Vidéo / danse / performance

Le solo Hammam interprété directement à travers l'image du film est né du désir de garder réelle la femme et le temps. Il pose la question : « Quel corps pour quelle danse ? » Le solo s'articule avec le film grâce à une écriture élaborée, à l'inverse de la danse filmée qui est restée dans la spontanéité.

Le duo film / performance met en exergue les substances de ces deux médias ; temps passé, existence virtuelle, espaces limités pour la vidéo ; immédiateté, réalité charnelle, espace à investir pour la performance, anonymat identitaire.

Le film Appartements est né lors d'une résidence artistique en Algérie en 2004. Cette résidence s'est inscrite dans la société algérienne par le biais d'ateliers d'arts plastiques et de danse destinés aux femmes. Appartements évoque la féminité et la peinture dans un mouvement elliptique à travers des espaces oniriques, il se veut un appel vers le sacré.

A partir d'espaces préexistants dans lesquels s'insère en errance une femme qui danse. Appartements a été tourné avec une caméra numérique, sans artifices, dans des lieux authentiques, isolés et dénudés. A la demande de la réalisatrice, Brigitte Dumez, chorégraphe a participé au film en tant qu'interprète danseuse. Après un stage de danse donné à Oran, elle s'inspire de l'énergie des femmes algériennes et à son écriture chorégraphique pour nourrir ses improvisations.

  • Pour rien - Jean Guizerix

"Fondée en 2008 et regroupant plusieurs artistes aux horizons divers, une question les tarabuste tous : passerd'un repère à un autre, oui mais par où ? Karl Popper donne un début de réponse qui semble tenir à coeur aux membres de cette compagnie : « On est comme des poissons qui doivent changer de bocal. Ce n'est pas vraiment la forme du bocal qui pose problème mais le passage d'un bocal à un autre ».

Je trouve fort intéressant de partir de cette idée que le mouvement ne peut être libre ou audacieux ou juste, que s'il (le mouvement) n'est pas produit dans un but quelconque, mais pour rien... Pour danser, faire danser, regarder le monde en dansant, penser la danse comme un élément indispensable au corps humain ou à son esprit, son bonheur ou sa douleur, comme une réponse à ses questionnements sur la vie.

Pourquoi ce solo? Pour rien, pour l'envie de se rencontrer, pour parler sans rien dire, prendre les mots, pour rien de plus que ce qu'ils sont et danser ce qu'ils ne sont pas. Dialogue entre soi et soi, soi et notre autre, nous autre, nous même, qui ne dit rien de plus que : “je cherche pour rien ou pour être”."

Jean Guizerix

  • Lac - Michèle Murray et Maya Brosch

Le point de départ de ce projet est l'envie de créer une pièce autourdu romantisme. Mettre en contact nos souvenirs du ballet Le Lac des Cygnes, les ouvertures d'opéras de Richard Wagner, et nos corps d'aujourd'hui. Interroger la mémoire physique et mentale, afin de s'approprier le symbole mythique du cygne et le créer à nouveau.

Quels cygnes pour les corps contemporains ? Travailler avec les ouvertures des opéras de Wagner, qui sont comme un élan toujours renouvelé, de l'ordre du désir plutôt que de sa gratification. Traiter l'espace en s'inspirant à la fois de l'espace classique et de la perspective, et de l'espace contemporain dans lequel chaque danseur est un centre.

Comment donner à voir le romantisme par le corps, le mouvement et la performance ? Créer une pièce-performance contemporaine qui propose une réponse possible.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Studio Le Regard du Cygne

210, rue de Belleville 75020 Paris

  • Métro : Place des Fêtes à 226 m
  • Bus : Pixérécourt à 39 m, Place des Fêtes à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 20 mai 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 20 mai 2010