« L'harmonica est un objet à rêver, c'est l'instrument du voyageur, de l'errant. Il génère un imaginaire qui va bien au-delà des possibilités qu'on lui prête. »
J.J. Milteau est né à Paris, près de la Porte d'Italie, en 1950 dans une famille modeste. Les « rocking 60's » lui offrent un choix cornélien, vite tranché, entre des études lénifiantes et le virus du voyage précaire ; le voici donc sur les routes d'Europe et d'Amérique. Il se procure un harmonica après avoir entendu quelques bluesmen obscurs mais inspirés. L'instrument convient au voyageur et à l'autodidacte.
Trente cinq ans plus tard il n'a qu'à s'en féliciter ; le « ruine babines » dont la modestie teintée de sensualité permet de conserver la cheville mince et le cœur gros, lui a bien rendu son affection d'origine puisqu'il l'a conduit du Cercle Polaire Arctique jusqu'à l'Afrique du Sud, de Shanghaï à la Havane et même sur la scène de l'Opéra de Paris.
Sollicité à son plus grand étonnement par le gotha de la chanson française : Eddy Mitchell, Yves Montand, Jean-Jacques Goldman, Gabriel Yared, Barbara, Maxime Le Forestier... Il passe ses jeunes années à saupoudrer quelques centaines d'enregistrements de notes bleues mais chaudes. Malgré, ou à cause de son atypisme, il est victime d'une Victoire de la Musique et de l'ovation, aussi impressionnante qu'inattendue, des publics de Michel Jonasz et d'Eddy Mitchell dont il assure les premières parties pédagogiques et véloces.
Initié à la musique par le Blues, il intègre à la sienne des influences colorées, souvenirs de voyages réels ou imaginés, des pubs d'Irlande aux fals-dodo de Louisiane, de la savane Zoulou au cinéma de quartier, de Montréal à Saint-Ouen. Il joue et parle avec humour et enthousiasme de l'instrument le plus quotidien, le plus intime, le plus populaire : l'harmonica.
Sur son récent album Memphis, J.J. Milteau a choisi d'écrire des pages musicales originales en compagnie de créateurs actuels du blues comme Mighty Mo Rodgers, Little Milton ou Mighty Sam Mc Clain, dans le légendaire studio Royal de Willie Mitchell, avec les meilleurs musiciens des équipes Stax et Hi.
Le disque a été chaleureusement accueilli, tant par le public que les professionnels : Choc Jazzman de l'année 2001, Indispensable, Jazz Hot. Derrière sa virtuosité, J.J. Milteau cache une belle âme musicale ; dans l'univers de la musique noire, on appelle ça la « soul » ...
Memphis
Bastille Blues
Merci d'être venus
Route
Live
Explorer
B1ues Harp
Pour les enfants : Manque pas d'air,
Léo découvre le B1ues
Vidéos : J'apprends l'harmo avec J.J. Milteau, J.J. Milteau Live
Directeur de la collection Inspiration
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Le grand roman américain pour la première fois sur scène ! Entre espoir et misère, générosité et mesquinerie, cette histoire nous transporte sur la route 66 dans l’Amérique des années 30 et continue de faire écho aux enjeux de notre époque.
Théâtre Michel, Paris
Le grand roman américain pour la première fois sur scène ! Entre espoir et misère, générosité et mesquinerie, cette histoire nous transporte sur la route 66 dans l’Amérique des années 30 et continue de faire écho aux enjeux de notre époque.
Théâtre du Châtelet, Paris
Les 40 ans du célèbre club de la rue des Lombards.
Théâtre 14, Paris
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre Daniel Sorano à Vincennes, Vincennes
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes