Suisse, 1834. Johann August Suter, 31 ans, sans le sou, veut de l’or. Il quitte sa famille, son pays et part pour l’Amérique, prend le bateau, débarque à New York, pousse sa route jusqu’en Californie. Il achète une parcelle de terre, fait venir des ouvriers, du bétail, des machines. Au bout de dix ans d’un travail acharné, Suter est à son apogée. Il est en passe de devenir l’homme le plus riche des jeunes Etats-Unis.
Mais le destin en décide autrement. En janvier 1848, on découvre de l’or sur ses terres. C’est la grande ruée et le début de la tragédie de Suter. Il mourra à Washington sur les marches du Congrès, ruiné…
Le chef-d’oeuvre de Cendrars, incarné par Xavier Simonin et mis en musique par Jean- Jacques Milteau, raconte avec force une épopée qui nous entraîne de l’Europe au Grand Ouest américain.
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.