Xavier Simonin s’illustre au théâtre depuis une trentaine d’années alternant les productions publiques et privées.
Son parcours lui a permis de fréquenter des auteurs du répertoire tels que Corneille, Marivaux, Montherlant, Kafka, Schisgal, Rabelais, Shaw, Jules Romain, Sartre, Beaumarchais, Cendrars, et des metteurs en scène aussi variés que Jean-Michel Ribes, Robert Hossein, Marcel Maréchal, Nicolas Briançon, Jean-Luc Revol, Jean-Paul Tribout…
Comédien depuis ses débuts, il a appréhendé tous les domaines du spectacle vivant en devenant successivement collaborateur artistique, administrateur, metteur en scène puis producteur.
Ses 2 dernières créations, adaptation des célèbres romans L’or de Blaise Cendrars et Les raisins de la colère de John Steinbeck totalisent plusieurs centaines de représentations en France et dans l’espace francophone (Sénégal, Algérie, Guyane française, Martinique, Belgique, Suisse…).
De son enfance en Cote d’Ivoire, il a gardé un attachement particulier pour le continent africain. Il crée en 2009 l’association GLOBE, qui mène un vaste programme de développement par la culture en grande ruralité sahélienne. Il y associe un événement d’ampleur : le Festival A Sahel Ouvert (www.sahelouvert.org). Les activités de Globe ont été distinguées en 2019 au Forum de Paris sur la Paix.
Lors du festival d’Avignon 2023, sa dernière création Oreille Rouge d’après l’œuvre d’Eric Chevillard, lui permet de mêler ses passions pour l’adaptation théâtrale et l’Afrique.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Le grand roman américain pour la première fois sur scène ! Entre espoir et misère, générosité et mesquinerie, cette histoire nous transporte sur la route 66 dans l’Amérique des années 30 et continue de faire écho aux enjeux de notre époque.
Lucernaire, Paris
L’histoire élégante et gracieuse d’un crime.
Théâtre Michel, Paris
Le grand roman américain pour la première fois sur scène ! Entre espoir et misère, générosité et mesquinerie, cette histoire nous transporte sur la route 66 dans l’Amérique des années 30 et continue de faire écho aux enjeux de notre époque.
Studio Hébertot, Paris
Se faire siffler dans la rue ? Banal, culturel. La main aux fesses dans les transports ? Systémique. Attouchements, harcèlement, agressions… Au fil des récits, la comédienne devient toutes les femmes. Où est la limite ? À partir de quand on devrait dire stop ?
Essaïon, Paris
Essaïon, Paris
Théâtre 14, Paris
Gaîté Montparnasse, Paris
Théâtre 14, Paris
Théâtre 14, Paris
Théâtre 14, Paris