Jean-Marc Barr est un acteur et réalisateur franco-américain né en 1960 à Bitburg en Allemagne de l’Ouest. Son père, américain, est dans l’US Air Force et sa mère est française. Il passe son enfance en Allemagne puis aux États-Unis avant de revenir en France en 1968. En 1974, ses parents décident de s’installer à San Diego et d’intégrer leur fils dans l’US Air Force, chose qu’il refuse.
Dans les années 1980, Jean-Marc Barr retourne en France et se lance dans des études de philosophie à la Sorbonne. En 1982, il s’oriente finalement vers le théâtre et la comédie, qu’il étudie à Londres. Il signe son premier succès dans le « Grand bleu » de Luc Besson, qui lui vaut le César du meilleur acteur en 1988. Il démarre à partir de 1990 une étroite collaboration avec Lars von Trier, et collabore également avec Carole Laure, James Ivory, Raoul Ruiz. Puis, en 1999, il se lance dans la réalisation de longs métrages, comme Chacun sa nuit (2006), American Translation (2011) et le récent Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui, sorti en 2012.
La sonate à Kreutzer, créé à Belgrade en 2014 en langue anglaise, marque son retour au théâtre.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Si le mythe Crin Blanc revenait aujourd'hui de son exil forcé, retraversant cette même Méditerranée pour racheter la conduite des hommes, qu’est-ce qu’il nous dirait et avec quels mots ? Emmenée par Jean-Marc Barr, la pièce dessine une variation autour de ce thème et de celui de la traversée.
Studio Hébertot, Paris