Le personnage de Pozdnychev, rendu fou de jalousie par la complicité de sa femme avec son professeur de musique, confesse l’avoir assassinée. Il développe, pour justifier son acte, une analyse féroce sur le mariage et les relations de pouvoir au sein du couple qui fera scandale à la parution de la nouvelle.
Ponctuée d’extraits du journal de Sofia Tolstoï en réponse aux propos extrêmes de son mari, la pièce entrelace magnifiquement théâtre et musique et célèbre l'art à travers deux maîtres illustres - Tolstoï et Beethoven.
Le point de départ de ce texte est un crime qui s’est déjà déroulé : un mari a tué sa femme. À travers le personnage de Pozdnychev, Tolstoï reconstruit et nous livre sa vision de l’amour dans les relations homme-femme et dans les liens maritaux.
L’épouse de Léon Tolstoï, Sofia, rend compte dans son journal de ses sentiments sur sa relation, son mariage, et plus généralement sur l’amour et la vie. Sont-ils les témoins fiables d’une telle reconstruction ? Nous ne le savons pas... Nous allons leur faire confiance, à chacun dans ses propres termes. Nous transmettrons leur témoignage. Et pour ce qui concerne la magie, Tolstoï et Beethoven sont là. Nous leur laissons cette tâche.
Goran Šušljik, metteur en scène
Si la musique est l’aliment de l’amour, jouez donc ; donnez-m’en jusqu’à ce que ma passion surchargée en soit malade et expire. (William Shakespeare) Tolstoï, comme Shakespeare, explore les déformations que nous avons faites, femmes et hommes, du mot « amour ». Ces bouleversements profonds, inspirés de nos propres relations amoureuses, semblent autant d’actualité que dans les époques respectives de ces deux auteurs. L’évolution s’est-elle pour toujours arrêtée ? Notre société progressera-t-elle suffisamment pour nous permettre de dépasser ce monde dominé par les hommes ? Nos dieux peuvent-ils nous aider à redécouvrir la pureté qui nous enseigne respect et tolérance les uns envers les autres ?
Jean-Marc Barr
très bon spectacle - à recommander
Pour 1 Notes
très bon spectacle - à recommander
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris