Chef d’orchestre suisse. Formation musicale et littéraire dans diverses villes d’Europe, dont l’Accademia Chigiana à Siena.
Il fonde en 1975 un orchestre original, l’Atelier instrumental de Genève, dont le répertoire va du Moyen Age aux créations actuelles avec 5 formations différentes aux instruments appropriés. Il dirige durant 20 ans le choeur de chambre Cantus Laetus, au gré de diverses tournées en Europe.
En 1982, il fonde l’Opéra-Studio de Genève : un lieu d’échanges, de formation et de productions proposant des distributions toujours renouvelées. Près de 70 spectacles à ce jour ont engendré environ 500 représentations, hôtes de nombreux festivals, théâtres ou municipalités intéressés par cette démarche. L’Opéra-Studio est doté depuis 1995 d’un chœur et d’un orchestre, il est accueilli en résidence depuis 1997 par la Commune de Vernier/Genève, collabore chaque année depuis 1999 avec les Soirées Estivales de Brou à Bourg-en-Bresse et depuis 2000 avec les Dominicains de Haute-Alsace à Guewiller. Nombreuses autres collaborations aussi, à Valence, Annecy, en Suisse alémanique, en Belgique, à Paris, etc.
Passionné aussi par la musique médiévale, il fonde en 1995 un ensemble spécialisé Campus Stelle et transcrit plusieurs manuscrits, anime régulièrement des stages sur le drame liturgique.
Sous le nom d’Europa Musa, il organise des sessions estivales d’orchestre philharmonique incluant la pratique de la musique de chambre.
En 1995, il est nommé à la tête des Musiciens d’Europe, orchestre basé à Bruxelles et en Alsace, avec lequel il développe une large activité. De 1997 à 2003, il dirigea également l’Orchestre des Jeunes du Nord/Pas-de-Calais, avant de se concentrer un peu plus sur la composition.
Compositeur en effet de plusieurs opéras, cantates, poème symphoniques, ballets, etc., il se met régulièrement à disposition de résidences pour monter des opérations artistiques d’envergure et pluridisciplinaires, composant ou non la musique nécessaire. Il fut par exemple le premier à « exporter » l’Arche de Noé (Noye’s Fludde) de B. Britten hors d’Angleterre et à en donner une version française au Festival d’Art Sacré de Paris avec 250 interprètes.
Jean-Marie Curti a déjà été invité dans de nombreux pays d’Europe occidentale et orientale, en Ukraine et jusqu’en Chine.
Il assure la direction musicale de La Belle Hélène de Jacques Offenbach, m.e.s. Serge Lipszyc.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Avant-Seine, Colombes
Avant-Seine, Colombes